Emissions de dioxines bromées : bilan des actions du PRSE 3
.
Plusieurs études ont été menées dans le cadre du PRSE 3, qui viennent compléter d’autres travaux sur la connaissance de ces polluants.
L’étude de l’Ineris sur les émissions de dioxines bromées lors de feux accidentels de déchets
Dans le cadre de l’action du PRSE 3, des essais de brûlage de matériaux susceptibles d’émettre des dioxines et furanes bromées ont été menés par l’Ineris de mai à juin 2018 au sein de la chambre de 1000 m3 de sa plateforme incendie. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur ces composés potentiellement émis par les feux de déchets.Les essais ont permis de mesurer les émissions de ces composés lors de la combustion de différents types de matériaux susceptibles de contenir des composés bromés et en particulier des retardateurs de flamme bromés : voiture, banquettes, appareils électroménagers, plastiques, CSR (combustibles solides de récupération) et câbles électriques.
Les résultats de cette étude expérimentale confirment l’émission de dioxines bromées lors du brûlage de déchets contenant des composés bromés. Des facteurs d’émission très variables sont obtenus selon les déchets étudiés, très probablement en fonction de leurs teneurs en chlore et en brome. Les matériaux pour lesquels les dioxines bromées peuvent contribuer de manière majoritaire à l’équivalent toxique global sont notamment les CSR, les gros appareils électroménagers et les véhicules, qui sont connus pour contenir des retardateurs de flamme bromés.Le détail des résultats expérimentaux peut être consulté dans le rapport de l’Ineris.
L’étude de l’Ineris sur les émissions de dioxines bromées et de PCB sur deux sites industriels d’Île-de-France
Dans le cadre de l’action du PRSE 3, l’Ineris a également mené des campagnes de mesures des émissions à l’émission de deux sites industriels, une installation de combustion, brûlant un mélange de bois-déchet et de charbon, et une aciérie disposant notamment d’un four à arc. L’objet de ces mesures est de faire un état des lieux des rejets de dioxines bromées et polychlorobiphényles (PCB) dans des installations industrielles autres que des incinérateurs. Les installations sélectionnées mettent en œuvre des procédés utilisant des déchets et susceptibles d’émettre des dioxines.
Les deux sites sélectionnés doivent déjà effectuer réglementairement des mesures des émissions en dioxines chlorées dans les fumées, dont la méthode de prélèvement est la même que pour les dioxines bromées et les PCB. Les analyses de ces prélèvements ont montré des rejets en dioxines bromées très faibles, parfois en-dessous des seuils de quantification. Les rejets en PCB mesurés sont également faibles.
Les dioxines bromées et PCB représentent une part faible de l’équivalent toxique global des rejets de ces deux sites franciliens. La prise en compte des émissions de dioxines bromées ne semble pas de nature à changer l’appréciation du risque autour de ces installations.
Pour en savoir plus sur les dioxines bromées : Les enjeux des dioxines bromées
Pour en savoir plus sur l’Ineris : https://www.ineris.fr/fr et https://www.ineris.fr/fr/guide-strategie-prelevements-analyses-realiser-suite-accident-technologique-cas-incendie