Les enjeux des dioxines bromées
Que sont les dioxines et les furanes ?
Les dioxines et les furanes sont des composés organo-chlorés, constitués de deux cycles aromatiques, que l’on regroupe généralement sous le terme « dioxines ». Ces composés se forment essentiellement lors de phénomènes de combustion mal maîtrisés ou dont l’efficacité n’est pas maximale. Les dioxines sont des composés stables, peu biodégradables et très solubles dans les graisses. Elles présentent donc un potentiel important d’accumulation dans les sols, les sédiments et les tissus organiques.
Les principales sources d’émission des dioxines sont l’incinération de déchets et la métallurgie. Initialement, les préoccupations autour de l’émission de dioxines et de leur devenir dans l’environnement concernaient les dioxines chlorées, largement prédominantes, ce qui a conduit à mettre en place des dispositions réglementaires pour ces substances.
Deux familles de ces composés peuvent être distinguées : les chlorés et les bromés.
Les dioxines chlorées
Parmi les 210 molécules identifiées comme dioxines, seules les 17 plus toxiques sont habituellement analysées. La 2,3,7,8 tétrachlorodibenzodioxine, ou « dioxine de Seveso » (en référence à la catastrophe écologique et sanitaire de 1976 en Italie), est considérée comme la plus toxique.
Depuis les années 1990, les émissions de dioxines et furanes chlorées des sources d’émission industrielle ont baissé de manière très significative suite à des évolutions technologiques (aciéries, cimenteries et fours à chaux avec co-incinération, unités de combustion utilisant un combustible solide, usines d’incinération d’ordures ménagères).
Les dioxines bromées
La présence, dans les déchets, de composés organiques bromés et plus précisément de retardateurs de flamme bromés, notamment dans les textiles et les plastiques pourrait conduire à des émissions de dioxines bromées.
Bien que les conséquences sur la santé des dioxines bromées soient beaucoup moins documentées que celles des dioxines chlorées, plusieurs articles scientifiques recommandent aujourd’hui de considérer des niveaux de toxicité comparables.
L’action 2.3 « Identifier les sources de polluants émergents et mesurer la contamination des milieux » du PRSE 3
Dans ce contexte, il est apparu pertinent d’inscrire une action dans le PRSE 3 dont l’objectif est d’étudier les dioxines bromées et notamment d’en identifier les sources d’émission, de mesurer les émissions de ces composés pour les sources identifiées et le cas échéant de mesurer la contamination dans les milieux. Plusieurs études ont été menées dans le cadre du PRSE 3, qui viennent compléter d’autres travaux sur la connaissance de ces polluants.
Sur le même sujet
Les actions phare : prévention des expositions environnementales des femmes et des jeunes enfants
Retour sur deux initiatives financées dans le cadre de l'appel à projets "prévention des expositions environnementales chez la femme enceinte et (…)
27 octobre 2022
Journée du réseau ISEE le 8 novembre 2022
La santé environnementale, une opportunité pour les professionnels de santé
25 octobre 2022
Publication du diagnostic des déterminants de santé environnementale par quartier à (…)
Située dans la petite couronne de Paris, la commune de Fontenay-sous-Bois est identifiée comme un territoire soumis à des zones de cumul de (…)
14 octobre 2022