Emissions de dioxines bromées : des résultats d’études

Moins connues et surveillées que les dioxines chlorées, les dioxines bromées ont fait l’objet d’études pour renforcer les connaissances existantes afin d’évaluer les expositions des populations à ces substances.

Bilan de quelques études menées en parallèle du PRSE3.

La synthèse de l’Ineris sur les expositions aux dioxines et furanes bromés

L’Ineris, dans le cadre de ses missions d’appui à la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère chargé de l’Environnement, a réalisé une synthèse générale des informations disponibles sur les dioxines et furanes bromés, afin de mieux appréhender les expositions des populations à cette famille de substances et les risques sanitaires potentiels associés.

Cette synthèse rassemble des données issues de la bibliographie nationale et internationale, ainsi que les résultats de récentes études de l’Ineris en termes de sources, d’émissions, d’exposition et de toxicité pour l’Homme.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

L’étude de l’Ineris sur la caractérisation des émissions de dioxines bromées des incinérateurs de déchets non dangereux

L’Ineris, dans le cadre de ses missions d’appui à la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère chargé de l’Environnement, a réalisé une campagne de mesurages de dioxines et furanes bromés à l’émission de plusieurs incinérateurs de déchets non dangereux.

Cette campagne de prélèvements et d’analyses a pour objet de faire un état des lieux des éventuels rejets de dioxines et furanes bromées (PBDD-DF) et polychlorobiphényles (PCB) par les incinérateurs français à partir d’un échantillonnage de quelques installations (14 unités d’incinération d’ordures ménagères, 27 mesurages effectués au total).

Les résultats obtenus mettent en évidence les points suivants :

  • les teneurs en équivalent toxique (en retenant des facteurs équivalents toxiques (nommés I.TEQ) identiques à ceux des congénères chlorés comme recommandé par les experts consultés par l’OMS) sont toutes inférieures à 0,01 ng I.TEQ/m³ à l’exception d’une valeur (0,059 ng I.TEQ/m³). À titre de comparaison, la valeur limite d’émission en dioxines chlorées est de 0,1 ng I.TEQ/m³. Aucun des incinérateurs ne dépassait donc cette valeur pour les dioxines bromées ;
  • les teneurs en dioxines et furanes bromées, en équivalent toxique, sont généralement inférieures ou du même ordre de grandeur que les teneurs en dioxines et furanes chlorés (PCDD-DF). Elles correspondent en moyenne à 50% environ de cette dernière ;
  • la prise en compte des émissions de PBDD-DF ne semble pas de nature à changer l’appréciation du risque autour des installations sauf si celles-si se surajoutent à des émissions de dioxines chlorées qui seraient déjà à des niveaux relativement proches des valeurs-repères. Dans ces cas, l’influence des émissions de PBDD-DF devra être examinée en tenant compte des incertitudes portant sur l’évaluation et en s’appuyant, dans la mesure du possible, sur des mesures de l’installation.
Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

L’étude d’Airparif sur les dioxines chlorées et bromées dans l’air ambiant

Airparif a réalisé entre octobre et novembre 2017 des mesures de dioxines chlorées et bromées dans l’air ambiant, à proximité de sources diffuses - avec de potentiels brûlages non maîtrisés de déchets verts ou domestiques - et dans les zones de retombées des panaches d’incinérateurs pour comparaison à des milieux où les mesures de retombées de dioxines sont plus fréquentes. Les résultats des mesures à proximité des incinérateurs indiquent des niveaux moyens de dioxines comparables à ceux mesurés en milieu urbain. En revanche, des dépassements de valeur repère (pour les niveaux en air ambiant) de concentration en dioxines chlorées ont été mesurés et seraient imputables à des brûlages non maîtrisés de déchets. Sur ces mêmes sites, des niveaux de dioxines bromées élevés, relativement à ceux des dioxines chlorées, ont également été mesurés.
Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les dioxines bromées : Les enjeux des dioxines bromées

Pour connaître les études complémentaires menées dans le cadre du PRSE3,
cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’Ineris : https://www.ineris.fr/fr et https://www.ineris.fr/fr/guide-strategie-prelevements-analyses-realiser-suite-accident-technologique-cas-incendie

Pour en savoir plus sur Airparif : http://airparif.fr/

Partager la page

S'abonner