Première cartographie croisée de la qualité de l’air et de l’environnement sonore au sein de la région Île-de-France
Airparif et Bruitparif ont développé une cartographie de la double exposition à la pollution de l’air et à la pollution sonore. Cette cartographie est consultable par tous au sein de la plateforme http://carto.airparif.bruitparif.fr. Outil de diagnostic utile aux collectivités, cette cartographie permettra aussi d’alimenter les travaux du PRSE4 pour renforcer les connaissances sur les effets sanitaires croisés des deux pollutions.
De forts enjeux de co-exposition air-bruit au sein de l’Île-de-France
Airparif et Bruitparif ont travaillé à la définition d’un indice de co-exposition air-bruit et à l’élaboration d’une méthode originale de représentation cartographique à deux dimensions. La cartographie ainsi produite fait apparaître de forts enjeux de co-exposition au sein de l’ïle-de-France, avec des contrastes marqués entre le cœur dense de la région, les zones aéroportuaires et le reste de la région.
487 communes (soit 38 % des communes d’Île-de-France) ont sur leur territoire plus de la moitié de leur population exposée simultanément à une qualité de l’air dégradée et à des niveaux importants de bruit. Une grande partie de ces collectivités sont situées dans le cœur dense de l’agglomération parisienne - notamment Paris, les collectivités de petite couronne et particulièrement celles situées à proximité des aéroports.
Un outil de diagnostic efficace pour les collectivités et essentiel pour le PRSE4
Cette cartographie combinant la pollution de l’air et le bruit des transports se veut un outil de diagnostic utile pour les collectivités dans le cadre de l’élaboration des plans d’urbanisme, des plans climat air énergie territoriaux (PCAET) et des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Elle facilite l’identification des zones de calme et de moindre pollution de l’air à préserver, comme celle des zones qui présentent des niveaux de pollution de l’air et de bruit les plus dangereux pour la santé, où des mesures de prévention et d’atténuation devraient être mises en place.
Les données de cette cartographie seront enfin essentielles pour les travaux de la fiche action 4.5 du Plan régional santé environnement 4 d’Île-de-France (PRSE4), consacrée à « Documenter les impacts sanitaires croisés des expositions au bruit et à la pollution atmosphérique en milieu résidentiel » sous le pilotage de l’Observatoire régional de santé (ORS).
Sur le même sujet
De nouveaux outils pour l’ouverture prochaine des baignades en Seine et en Marne
Ouverture de zone de baignade dans la Seine et de la Marne dès 2025
31 décembre 2024
Forum Santé Environnement 2024 : Retour sur une journée au service de la santé environnementale
Forum Santé Environnement - Comité d'animation territorial - 2 décembre 2024
9 décembre 2024