Le pollinarium de Paris a ouvert ses portes

Afin de détecter au plus tôt la libération des pollens allergisants et permettre aux personnes allergiques d’adapter leur traitement, la Ville de Paris s’est dotée d’un pollinarium, opérationnel depuis 2023 au Parc Floral et couvrant une zone de 40 km à la ronde.

| Crédits : APSF

Soutenu par l’ARS Ile-de-France et par l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), ce jardin vient renforcer le rôle d’alerte de la Ville de Paris pour la santé des Parisiens allergiques en complément de la surveillance des pollens présents dans l’air réalisée depuis 2000 dans le cadre de son partenariat au sein du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Aujourd’hui, près de 3000 habitants de Paris et des environs sont abonnés aux alertes pollens du pollinarium du Parc Floral (www.alertepollens.org). Le pollinarium permet d’anticiper les alertes, quand les pollens sont encore peu présents dans l’air, et donc avant l’apparition des premiers symptômes allergiques. C’est un dispositif complémentaire des capteurs RNSA qui rendent compte des concentrations de pollens au fur et à mesure de leurs émissions.

| Crédits : Ville de Paris

Le mercredi 12 juin 2024, les équipes du Parc Floral (Direction de l’Espaces Verts et Environnement), du Laboratoire Microorganismes et Allergènes (Direction de la Santé Publique) et de l’APSF ont proposé de découvrir in situ cet outil insolite et novateur, qui permet de contribuer à une meilleure prise en charge de la maladie pollinique.

Cette après-midi a réuni professionnels et Ministère de la santé, grand public et groupes scolaires pour parler de qualité de l’air et d’allergies au pollen autour d’un outil pédagogique concret. Une occasion de découvrir le pollinarium de Paris sous son aspect préventif et thérapeutique, et pour ce qu’il représente : le pollinarium couvrant le plus grand bassin de population française.

Si vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé, vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter Alerte pollens sur www.alertepollens.org. Vous serez ainsi informé des émissions de pollen près de chez vous.

| Crédits : APSF

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet