Publication du diagnostic des déterminants de santé environnementale par quartier à Fontenay-sous-Bois

La ville de Fontenay, l’Observatoire régional de santé et le département Environnement de L’Institut Paris Région (IPR) publient un diagnostic communal des déterminants de santé environnementale approfondi par quartier.

La commune a été identifiée comme territoire-pilote avec un accompagnement financier :

La méthodologie mise en œuvre s’est appuyée sur le travail de cartographie d’indicateurs environnementaux croisés à l’échelle des quartiers avec des indicateurs socio-démographiques réalisé pour la commune d’Aubervilliers et publié début 2021. Ces deux expériences permettront de définir des recommandations à l’attention des collectivités qui souhaiteraient mener un diagnostic approfondi sur leur territoire.

La méthode d’élaboration

Les démarches de diagnostic et du guide technique ont été pilotées par le secrétariat général au développement durable et à la ville en transition, avec un comité technique regroupant la direction du développement urbain et de l’habitat (pour le diagnostic) et avec la participation également de la Société publique locale Marne au Bois (pour la partie « guide technique »). Ces travaux ont été confiés au bureau d’étude Vizea, avec l’appui méthodologique et les bases de données rassemblées par l’Observatoire régional de santé (ORS) et le département Environnement de L’Institut Paris Région (IPR) et le service cartographique de la Ville.

Le diagnostic produit fournit une information objective sur les déterminants environnementaux de la santé et sur les caractéristiques socio-économiques de la population à l’échelle du quartier. À cet effet, ont été mobilisées des données sociodémographiques de l’Insee, des données environnementales issues de bases régionales ainsi que des données issues du système d’information géographique de la ville. L’étude a intégré autant que possible des éléments prospectifs (notamment sur les projets d’aménagement en cours ou en étude, en particulier à Val de Fontenay et aux Alouettes, l’évolution attendue de la population ou de l’offre en espaces verts) ainsi qu’un recensement des actions déjà engagées par la collectivité ou sur son territoire et des leviers d’actions pouvant être mobilisés ou renforcés. Cette démarche a cependant mis en évidence la difficulté pour la ville d’avoir accès à certaines statistiques médicales qui auraient été utiles au diagnostic. Dans une démarche d’amélioration future, il est par ailleurs apparu souhaitable de constituer dans le temps des bases de données concernant des problématiques émergentes.

Par la force des choses et du fait du contexte sanitaire, les diagnostics par quartier ont été effectués durant les confinements : les assises fontenaysiennes de la santé environnementale, imaginées initialement en présentiel sur 2 jours pour 3 collèges de parties prenantes (élu.e.s/ agent.e.s des services /habitant.e.s) n’ont pas pu se tenir. Les diagnostics ont donc été établis sur des études bibliographiques, des réunions d’échange à distance entre le bureau d’étude, l’IPR, l’ORS et la ville. Afin de confronter ces données à une approche sensible pour la ville d’une part, et la population d’autre part, ont été organisées courant 2021 :

  • un après-midi de webinaire d’une cinquantaine de personnes avec 4 groupes de travail mélangeant élu.e.s et agent.e.s autour de cartes rassemblées autour de 4 thématiques.
  • une consultation restreinte d’une vingtaine d’habitant.e.s représentant les différents quartiers et publics d’usager.e.s mi-novembre 2021.

Le diagnostic

Le diagnostic approfondi sur près de 70 déterminants de santé pour chacun des 13 quartiers de la ville permet à la ville de mieux appréhender les expositions environnementales de sa population, ses vulnérabilités, les aménités offertes par les différents espaces publics et déterminer ainsi les opportunités d’agir afin d’adapter ses actions.

Il se déploie en 4 axes :

  • contexte socio-démographique et état de santé
  • état de l’environnement
  • cadre de vie des habitant.e.s et des usager.ère.s
  • modes de vie individuels et des réseaux socio-économiques.

Le diagnostic sera prochainement téléchargeable sur le site internet de la ville.

Perspectives

Un certain nombre d’actions sont prévues pour poursuivre le dialogue avec les habitant.e.s et l’appropriation, par les élu.e.s et les services, de ces éléments qui permettront, d’une part, de décliner de façon fine l’insertion des projets, leur accompagnement depuis la conception et la consultation des riverain.e.s jusqu’aux travaux et, d’autre part, de prioriser les interventions.

Afin de tester la robustesse du diagnostic autour de cartes partagées, des échanges avec les habitant.e.s seront calés sur les rendez-vous qui rythment leur vie quotidienne (marchés), sur des consultations plus ponctuelles (diagnostics en marchant, questionnaires autour du projet alimentaire de territoire, journées autour de la santé mentale …), et sur les temps forts de l’année comme la Semaine de l’innovation et de la transition organisée chaque année fin septembre ainsi que les fêtes de quartier. Cette année, une balade urbaine « de santé », pensée comme un temps d’échanges sur le thème « santé mentale et environnement », est co-organisée par le pôle Santé, la Maison de la prévention et le Secrétariat général au développement durable et à la ville en transition.

Partager la page

S'abonner