Journée du réseau ISEE le 8 novembre 2022

Le 8 novembre, le réseau ÎSÉE, en association avec le laboratoire « Dispositif d’information et de communication à l’ère du numérique » (DICEN-IDF) du Conservatoire National des Arts et Métiers, co-organise ce colloque avec un ensemble d’acteurs de la santé et de l’environnement.

D’après l’OMS, « la sante environnementale comprend les aspects de la santé déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement ». Elle vise à préserver la sante des générations actuelles et futures. En effet, l’OMS estime que les facteurs environnementaux, qui pourraient être évités ou supprimés, provoquent 1,4 million de décès par an, soit au moins 15% des décès en Occident. La transition de notre système de santé - aujourd’hui centré autour du curatif - vers un modèle plus préventif est plus que jamais attendue et nécessaire. Aussi, outre les acteurs traditionnels de la prévention émanant de la société civile, les professionnels de santé ont un rôle à jouer dans la prévention et la promotion de la santé.

Interlocuteurs privilégiés et légitimes des populations, les professionnels de santé peuvent relayer des messages de prévention adaptés à leur patientèle. L’enjeu info-communicationnel est crucial pour l’appropriation/intégration des savoirs par les soignants et pour la transmission vers leur patientèle. Qu’ils s’agissent des professionnels du médical (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, sages-femmes), du paramédical (soignants, professionnels de rééducation et de réadaptation, diététiciens) ou encore les professionnels de santé des collectivités territoriales (PMI…), tous disposent de leviers pour développer des projets de santé publique orientés vers la santé environnementale.

Les échanges porteront sur les moyens à disposition des professionnels de santé pour faire de la santé environnementale une opportunité pour leurs pratiques, à partir d’exemples concrets mis en œuvre en France. Cette journée est aussi l’occasion de rencontres entre acteurs de la santé de tous horizons afin de créer de nouvelles synergies sur les territoires.

L’événement se tiendra dans les locaux du CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris. Il sera retransmis en direct. Vous avez donc la possibilité de participer au colloque en présentiel ou de le suivre à distance. L’inscription est gratuite et obligatoire.

Pour s’inscrire et accéder au programme détaillé : https://www.ors-idf.org/isee/nos-activites/evenements/la-sante-environnementale-une-opportunite-pour-les-professionnels-de-sante/

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet