Une action du PRSE3 récompensée lors de la cérémonie des Décibels d’Or 2019 organisé le 2 décembre 2019 par le Conseil National du Bruit.

C’est dans cette dernière catégorie que l’action sur l’amélioration de l’environnement sonore des enfants prématurés en services de réanimation néonatale et néonatalogie a remporté le décibel d’Or.

Lancé par l’ARS Ile-de-France en 2015, avant le PRSE3, ce projet a consisté dans un premier temps en la réalisation de mesures des expositions au bruit dans les services de néonatalogie de 5 maternités de niveau III d’Ile-de-France. Le constat est préoccupant : les niveaux sonores enregistrés dans les chambres des nouveaux-nés ou directement dans leurs couveuses (incubateurs) excèdent régulièrement les recommandations de l’OMS.

Suite à cette campagne de mesures, l’ARS a publié un rapport qui, outre la mise en évidence des niveaux sonores élevés auxquels sont exposés les enfants prématurés, source de stress pouvant conduire à allonger leur durée d’hospitalisation, propose des pistes d’amélioration de l’environnement sonore sur différents points : le matériel médical source de bruit, l’isolation phonique des locaux, certaines pratiques de soins bruyantes, le comportement des professionnels de santé et des visiteurs des services à proximité des enfants.

Ces recommandations ont été rappelées dans une plaquette à destination des établissements de santé, en présentant les différentes pistes d’amélioration, le coût qu’elles peuvent induire et les bénéfices à en attendre.
Cette plaquette est complétée par une affiche destinée aux services de maternité invitant les usagers et professionnels de santé à respecter le silence dans ces unités.

S’inscrivant dans la continuité de cette action portée par l’ARS Ile-de-France, l’action 4.1 du PRSE3 « réduire les risques environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant » comprend une sous-action « Agir dans les services de réanimation néonatale et néonatalogie pour améliorer la qualité de l’environnement sonore des nouveau-nés prématurés en milieu hospitaliers ».

Cette action se poursuit actuellement sous deux modalités d’intervention, toutes deux financées par l’ARS Ile-de-France :

  • La première est l’accompagnement méthodologique et technique du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye pour mettre en œuvre les recommandations d’amélioration de l’environnement sonore dans son nouveau service de réanimation néonatale, afin d’en faire un établissement pilote à l’échelle francilienne dont le retour d’expérience profitera aux futurs projets de création ou de réaménagement des maternités ;
  • La mise en place d’un programme de formation, destiné aux établissements de santé disposant d’une maternité de type II ou III. Chaque session, animée par le CidB, est organisée à l’intérieur de l’établissement de santé et vise à faire connaître aux professionnels de l’hôpital, les effets du bruit sur la santé des enfants prématurés, à identifier les sources de nuisances sonores au sein des services et les moyens de les réduire, et enfin au travers d’un temps d’échange sous forme d’atelier, à repérer les problématiques existantes et à identifier les leviers pour les résoudre.

En 2019, 5 sessions de formation ont été réalisées. De nouvelles sessions sont d’ores-et-déjà programmées en 2020. Parallèlement, une réflexion sera lancée pour développer de nouveaux formats de sensibilisation et de formation sur site ou en ligne.

Félicitations à l’équipe de la Délégation départementale des Yvelines de l’ARS Ile-de-France qui porte ce projet depuis son début.

Vidéo de présentation du projet.

A noter : les décibels d’Or ont également récompensé Bruitparif, partenaire du PRSE3, dans la catégorie « produits, outils et méthodes » pour le développement et le déploiement de son instrument de mesure du niveau sonore dénommé « Méduse » permettant une identification dans l’espace 3D de l’origine et de l’intensité d’un bruit.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet