Recensement des actions de prévention du risque auditif à l’attention des jeunes franciliens

Sujet de la sous-action de la fiche-action 4.2 « Protéger les jeunes Franciliens des risques auditifs liés notamment à l’écoute et à la pratique de la musique », cette mission a donné lieu à un rapport désormais publié sur le site du PRSE3 et va permettre de structurer les actions de prévention menées dans le cadre du PRSE3 et à guider les acteurs locaux dans les actions à développer sur leur territoire.

Au cours de la période s’étendant de juin 2015 à septembre 2017, 196 porteurs de projets travaillant sur aux risques auditifs auprès des jeunes franciliens ont été recensés. La majorité des acteurs à l’origine des projets (porteurs) sont des établissements scolaires, des collectivités locales, des associations et des salles de musiques actuelles. Les acteurs de terrain sont des infirmiers de l’Education Nationale rattachés à des établissements du second degré, des enseignants (éducation musicale, physiques et de Sciences et Vie de la Terre), des associations et les collectivités.

Ces actions prennent différentes formes : les plus répandues sont des conférences, des concerts pédagogiques ou des ateliers de dépistages auditifs.

Deux tiers des actions sont réalisées dans le cadre scolaire. Globalement, 58 000 jeunes ont pu bénéficier d’une sensibilisation sur les risques auditifs durant la période de recensement, soit environ 1,9 % des jeunes en Ile-de-France.

La Seine Saint-Denis, Paris et les Hauts-de-Seine sont les 3 départements qui ont mené le plus grand nombre d’actions entre juin 2015 et septembre 2017.

Les actions de prévention sur les risques auditifs en Ile-de-France portent principalement sur la population des collégiens et des lycéens. Très peu d’actions de prévention ont concerné des élèves à l’école primaire. Or, sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge peut permettre d’éviter des pratiques excessives à l’adolescence.

Il apparaît également que les outils de prévention sur les risques auditifs ne sont pas bien connus de l’ensemble des acteurs.

Ces différents constats ont permis d’identifier plusieurs axes d’actions à déployer dans le cadre de l’action 4.2 du PRSE3 et plusieurs actions sont en cours de développement :
  • Le développement d’outils pédagogiques et de modules de prévention sur les risques auditifs à destination de la population des élèves d’école primaire. Le CidB, Bruitparif et Le Rif s’associent depuis plusieurs mois pour mener ces travaux et développer une offre d’actions qui seront testées au cours de l’année scolaire 2021-2022.
  • Le CidB va assurer au cours des prochains mois un recensement des outils de prévention des risques auditifs disponibles au niveau de l’Ile-de-France. Ce sera accessible sur le site bruit.fr et fournira l’ensemble des informations nécessaires aux acteurs qui souhaiteraient les mettre en œuvre.

Les actions de prévention à l’attention des collégiens et des lycéens, menées par le CidB, Bruitparif et le RIF, se poursuivent, avec l’objectif de rééquilibrer l’offre d’actions sur l’ensemble des départements franciliens. Lors de leurs interventions dans les collèges et lycées, ces acteurs recueillent depuis l’année scolaire début 2019, à l’aide d’un questionnaire harmonisé, les habitudes d’écoute de la musique et la connaissance des risques des jeunes franciliens. Les données recueillies jusqu’à juin 2020 auprès de plusieurs milliers de collégiens et lycéens sont en cours d’analyse, un bilan de leurs réponses sera prochainement publié sur le site du PRSE3.

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