Paris : Professionnel de santé, pollens et pollinarium
La région parisienne connaît chaque année un pic pollinique entre mai et juin, dû aux émissions de pollens des graminées, perturbant des milliers d’habitants. Afin d’anticiper les pics de pollens et éviter leurs désagréments, un pollinarium a été implanté au Parc Floral en 2022 dans le but d’informer le plus tôt possible les personnes allergiques des émissions de pollen.
Le pollinarium de Paris
Le pollinarium de Paris est un jardin d’observation entretenu par les agents de la collectivité, où sont plantées les principales espèces allergisantes des environs.
Tous les jours, des jardiniers observent les différentes espèces et enregistrent les informations de débuts et fins d’émissions de pollens.
Ces alertes sont aussitôt transmises par newsletter gratuitement aux personnes abonnées qui peuvent démarrer leur traitement au bon moment, c’est-à-dire avant l’apparition des symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.
Enjeux du pollinarium auprès des professionnels de santé
En 2025, la direction de la santé publique de la ville de Paris et l’Association des pollinariums sentinelles de France ont opéré une campagne de communication sur l’existence du pollinarium auprès des professionnels de santé (médecins, infirmiers/soignants) d’Île-de-France.
Depuis la création du pollinarium en 2023, la communication s’est axée autour du grand public, notamment via la presse et des visites guidées.
En 2025, il a été jugé important de renforcer la communication auprès des professionnels de santé du territoire, car ils constituent des prescripteurs de confiance pouvant assurer un relais efficace.
Par ailleurs, ils peuvent utiliser les données du pollinarium pour conforter des diagnostics et profils allergiques (corrélations entre gênes ressenties par un patient et alertes pollens d’espèces spécifiques).
Moyens mis en œuvre pour sensibiliser les professionnels de santé
Dans ce but, un article médical sur le pollinarium de Paris ainsi qu’une infographie ont été édités et envoyés aux structures suivantes :
- Ordre des médecins d’Île-de-France
- Maisons et centres de santé, centres hospitaliers et CPTS, avec l’appui de l’ARS Île-de-France et de ses délégués départementaux
- Diffusion d’affiches et de flyers par la délégation départementale de Paris de l’ARS, lors de visites aux structures de santé
De nombreux établissements se sont montrés réactifs pour relayer la communication, notamment par :
- diffusion de la vidéo motion design sur le pollinarium sur leurs sites web
- transmission des informations à leurs adhérents (newsletters, mailings)
- relais auprès des mairies
En parallèle, une journée découverte du pollinarium à destination des enfants a été organisée le 4 juin 2025 par la direction de la santé publique et l’équipe d’animation du Parc Floral, afin de sensibiliser aux allergies aux pollens.
Développement des pollinariums en région Île-de-France
L’Association des pollinariums sentinelles de France (APSF) cherche à développer le réseau des pollinariums en région Île-de-France, afin que le plus grand nombre d’habitants puisse bénéficier des données polliniques issues des sites d’observation.
Si vous travaillez pour une ville ou commune d’Île-de-France, contactez l’association : Envoyer un mail
Pour en savoir plus sur le pollinarium de Paris : Cliquez ici
Pour en savoir plus sur le réseau des pollinariums : Cliquez ici
Sur le même sujet
Journées 2022 de lutte contre les ambroisies en Île de France
Plantes invasives dont les pollens ont un pouvoir allergisant très élevé, les ambroisies conquièrent le territoire francilien. Alors que les 8 (…)
7 juillet 2022
Chenilles processionnaires du pin : une nouvelle cartographie de la colonisation de l’Ile-de-France
La chenille processionnaire du pin occasionne des dégâts dans les forêts de pins et provoque des réactions cutanées, oculaires et respiratoires (…)
28 avril 2022