Journées 2022 de lutte contre les ambroisies en Île de France

Du 15 au 30 juin, ont eu lieu les journées de lutte contre les ambroisies. Durant cette période, de nombreuses actions de sensibilisation sur cette problématique ont té réalisées par divers acteurs notamment sur la région Île-de-France.

De la sensibilisation…

En 2022, la commune de Freneuse dans le département des Yvelines a organisé un festival de l’environnement, au cours de laquelle, FREDON Ile-de-France a tenu un stand d’information sur les risques liés à l’exposition de l’ambroisie. Ainsi, de nombreux visiteurs ont été sensibilisés à la problématique de ce végétal.

De même, une séance d’observation a été réalisée sur le département de la Seine-et-Marne. Cette animation a permis à un groupe de personnes de pouvoir observer de l’ambroisie et ainsi apprendre à la reconnaître directement sur le terrain avec FREDON Ile de France.

La FREDON a également élaboré un document d’information à l’attention du grand public pour bien identifier les différentes espèces d’ambroisie et savoir agir pour la détruire.

… à l’action !

Enfin, lors des journées de lutte contre les ambroisies, plusieurs chantiers d’arrachage ont été réalisés. Des volontaires ont ainsi arraché des plants d’ambroisie à feuille d’armoise situés sur certaines zones.

Ces actions ont été réalisées sur trois communes par divers acteurs. Deux chantiers ont reçu le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne tandis que le troisième s’inscrit dans le cadre des animations de l’Agence des espaces verts (AEV) avec l’association Climax. Ces chantiers permettent aux acteurs de se rencontrer, d’apprendre à reconnaître de l’ambroisie et à lutter contre cette espèce problématique et envahissante.

Ces différentes animations ont permis de sensibiliser un grand nombre d’acteurs autour de l’ambroisie et de faire connaître cette problématique à un grand nombre.

Avec la vigilance et la participation de tous

Si vous observez de l’ambroisie, signalez-la sur www.ambroisie-risque.info/

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet