Les Plans Régionaux Santé-Environnement

Les quatrièmes Plans régionaux santé environnement (PRSE) doivent décliner de manière opérationnelle les actions du PNSE4, tout en veillant à prendre en compte les problématiques locales et à promouvoir des actions propres aux territoires.
Ces plans sont copilotés par l’État et l’Agence Régionale de Santé et les Conseils régionaux.

Le PRSE doit s’inscrire dans le paysage régional des planifications existantes (mise en cohérence et décloisonnement des politiques publiques).
Les régions sont invitées à organiser la concertation avec les acteurs locaux, par exemple via la consultation de la communauté santé-environnement régionale (Lien vers la page élaboration/consultation). D’une manière générale, la mobilisation des acteurs locaux et des territoires est un enjeu fort de ces PRSE.

Code de la santé publique - art. L1434-1
La loi de modernisation de notre système de santé précise dans son article 54 que les Plans régionaux de santé environnement ont pour objectif la territorialisation des politiques définies dans les domaines de la santé et de l’environnement. . Ils doivent pour ce faire s’appuyer sur les enjeux prioritaires définis dans le PNSE4 tout en veillant à prendre en compte les facteurs de risques spécifiques aux régions.

Comme son nom l’indique, le PRSE4 francilien a été précédé de trois autres plans régionaux santé environnement, à retrouver ici :

Partager la page

S'abonner