Le PRSE 3

Approuvé par arrêté préfectoral le 25 octobre 2017, le Plan régional santé-environnement 3 en Ile-de-France (PRSE3) a couvert la période 2017-2021. Il a été co-élaboré par l’ARS IDF et la DRIEAT et a fait l’objet d’une démarche d’élaboration partenariale et participative, réunissant plus d’une centaine d’acteurs de la région Île-de-France en 2016 et 2017.

Trois instances ont été mises en place pour en assurer la mise en œuvre. Un comité d’animation réunissait ainsi les porteurs d’actions inscrits dans chaque axe thématique pour procéder à des points d’avancement réguliers et coordonner leurs travaux.

Le PRSE 3 s’est structuré en quatre axes thématiques distincts comprenant quatre ou cinq actions, pilotées chacune par l’un des partenaires du plan : ARS et DRIEAT bien sûr, mais également Observatoire régional de la santé, Direction de l’aviation civile, Airparif, Bruitparif, INERIS…
Les 52 sous-actions, réparties en 18 actions traitaient de thématiques diverses : l’air intérieur, les pollens, le bruit, l’eau, l’habitat, les moisissures, la précarité énergétique, les sols, le transport aérien, les politiques d’aménagement du territoire…

Pour aller plus loin :

Le bilan du PRSE3

Un bilan à mi-parcours a été réalisé. Fin 2019, les pilotes d’actions ont été invités à partager les valeurs des indicateurs précédemment définis et à renseigner des informations de nature qualitatives contextualisant les résultats obtenus. Ce bilan a permis d’expliquer les facteurs susceptibles d’avoir influencé favorablement ou non la mise en œuvre de l’action et d’identifier les perspectives ultérieures.

Le PRSE3 a fait l’objet d’un bilan final, publié le 13 septembre 2022. La crise de la Covid 19 a perturbé le calendrier de mise en œuvre des actions, freinant la réalisation et la publication de certains outils du PRSE et ayant conduit à la révision des objectifs de certaines actions.

Le PRSE 3 a permis la création de divers outils support à l’objectivation des problématiques de santé environnement ou la réalisation de diagnostics dédiés : cartographie régionale du cumul d’expositions environnementales, indicateurs et données en santé environnement, cartographie du front de colonisation des chenilles processionnaires.

Le plan a également renforcé la mise en réseau des acteurs de la santé environnement via le réseau ÎSÉE ou sur des thématiques dédiées telles que l’urbanisme favorable à la santé et la gestion de l’eau.

Le PRSE3 a permis de sensibiliser et former des professionnels (santé, petite enfance…) et des collectivités via l’élaboration et la mise en œuvre de 15 modules de formation et de divers webinaires dans des domaines variés tels les nuisances sonores, la qualité de l’air intérieur, les expositions liées aux objets du quotidien…
L’acculturation et l’outillage en santé environnement des acteurs franciliens ont également été renforcés à travers la réalisation de 45 livrables et la rédaction de 40 articles.

Consultez le bilan final :
Retrouvez le PRSE4

Partager la page

S'abonner