"L’eau pour tous, tous pour l’eau !" – Un parcours de formation en éducation à l’environnement axé sur l’eau
Le projet interacadémique « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! » est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Education nationale et celui de la Transition Ecologique. S’inscrivant dans la démarche du 4e Plan Régional Santé Environnement (PRSE4), le projet répond notamment à la priorité d’accompagner les citoyen(ne)s et acteurs locaux pour agir face aux problématiques de santé environnementale.
Un projet interacadémique, késako ?
Depuis plus de 10 ans, la DRIEAT et les académies de Créteil, Paris et Versailles coordonnent un programme de formation dédié à la gestion de projet en éducation au développement durable (EDD), à destination d’enseignant(e)s de collèges et lycées. Cette année, ce sont 28 établissements franciliens qui y participent, soit environ 80 enseignant(e)s mobilisé(e)s et plus de 800 élèves impliqués !
Le projet bénéficie du soutien de plusieurs partenaires : le PIREN-Seine, l’Agence régionale de la Biodiversité (ARB), l’Agence régionale de Santé (ARS), ainsi que la Région Île-de-France. Ensemble, ils contribuent à la co-construction des temps de formation proposés aux enseignant(e)s.
Ce parcours de formation mêle ateliers d’intelligence collective, interventions d’expert(e)s scientifiques sur la thématique de l’eau, visites de terrain ainsi que découvertes de méthodes de gestion de projet et de pistes de financement. A cela s’ajoute un accompagnement personnalisé des équipes d’enseignant(e)s, assuré par la DRIEAT et les Académies franciliennes.
L’objectif ? Fournir aux équipes-projet de chaque établissement un ensemble d’outils et méthodes leur permettant de concevoir, avec leurs élèves, un projet d’année centré sur la thématique de l’eau.
Par exemple, les élèves du collège Nelson Mandela de Champigny-sur-Marne (94) ont conçu un système d’arrosage automatique relié à un récupérateur d’eau de pluie pour leur jardin pédagogique. Ceux du lycée Franco-Allemand de Buc (78) ont organisé une semaine de « l’UNESC’eau » avec à la clé des affiches, podcasts et articles autour du thème « Eau et changement climatique en France ».
Un projet répondant aux priorités du PRSE4
Le projet interacadémique est aligné avec la priorité 15 du PRSE4 : Développer les actions de prévention et d’éducation en santé environnement à l’attention des publics sensibles. En proposant aux enseignant(e)s des visites de terrain et interventions de scientifiques, le projet s’inscrit plus précisément dans la fiche action 15.2 « proposer des actions de sensibilisation et des projets pédagogiques à l’attention des élèves et des communautés éducatives des établissements scolaires du premier et du second degré ».
Les enjeux de santé environnement ont été abordés tout au long du parcours de formation. Parmi les actions phares, un webinaire a été organisé pour aborder les enjeux sanitaires liés à l’ouverture prochaine de baignades en Seine et Marne. Le sujet a été abordé sous différents angles : Nicolas Herbreteau a introduit le sujet en exposant les déterminants de santé associés à l’environnement, Raphaël Povert a présenté les rôles et missions de l’ARS pour la sécurité sanitaire des baignades, et Muriel Dubreuil (Observatoire régional de santé) a détaillé les bénéfices et risques pour la santé des futures baignades en Ile-de-France dans un contexte de changement climatique.
Le 12 mars 2025, les enseignant(e)s ont bénéficié d’une conférence animée par EpiSeine sur les enjeux autour des inondations en Ile-de-France. Cette intervention a permis aux enseignant(e)s de mieux comprendre leurs causes, caractéristiques et conséquences, mais aussi savoir se préparer à une inondation en tant que citoyen, connaître les réflexes à adopter et les règles de sécurité. Autant d’éléments que les enseignant(e)s pourront transmettre à leurs élèves.
En véritables relais de sensibilisation auprès des élèves qu’ils encadrent et accompagnent, les enseignant(e)s ont à leur disposition des outils et ressources pédagogiques adaptées, leur permettant d’intégrer les enjeux de santé environnement dans leurs pratiques éducatives.
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