Lancement de l’AMI "expérimentation de nouveaux usages des eaux non conventionnelles" (action 8.3)

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des ressources en eau, les 3 copilotes de l’action 8.3 (ARS, Cerema et DRIEAT) lancent un appel à manifestation d’intérêt visant à accompagner les expérimentations de nouveaux usages des Eaux Non Conventionnelles (ENC) permettant d’économiser les usages de l’eau potable. Cet AMI s’adresse aux collectivités territoriales, aux bailleurs sociaux, aux aménageurs publics et toute structure publique ou parapublique souhaitant mener une expérimentation en Ile-de-France.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2026.

Retrouvez tous les détails de l’appel à manifestation d’intérêt et les conditions de candidature sur le site internet de l’ARS :

Les projets lauréats de l’AMI bénéficieront d’un accompagnement par les pilotes de l’action 8.3 en 2026. Cet accompagnement consistera, selon les besoins, en une expertise ou un avis technique du projet, ou encore une aide pour affiner et préciser le contenu du projet, pour gagner en robustesse et pertinence en vue d’une candidature à l’Appel à Projets PRSE4 subséquent, programmé en 2026 et qui visera à assurer le suivi sur la durée des projets retenus en proposant des moyens techniques et financiers adaptés.

Pour en savoir plus sur les eaux non conventionnelle (ou eaux impropres à la consommation humaine), vous pouvez consulter cette page du site internet de l’ARS :

Partager la page

S'abonner