Prévention en santé environnement : l’offre de formation des professionnels clés monte en puissance.

Dans le cadre du PRSE4 Île-de-France, le renforcement des compétences des professionnels de terrain est une priorité pour réduire les inégalités de santé environnementale. Animateurs, travailleurs sociaux, agents d’état civil, des espaces verts : ces acteurs de confiance bénéficient désormais d’une offre de formation structurée, adaptée à leurs besoins et à ceux des publics vulnérables qu’ils accompagnent.

Une offre de formation en pleine expansion

Revenons cinq ans en arrière. Au début du PRSE3 l’enjeu de la prévention à la santé environnement se pose. Une feuille de route est réalisée par le Graine Ile-de-France, le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Le réseau Ile-de-France Santé Environnement ÎSEE, nouvellement créé, est associée pour mener à bien cette mission d’accompagnement des acteurs de la promotion de la santé et de coordination de la santé-environnement.
La feuille de route se décline dans la formation de publics particulièrement vulnérables. Pour cela, les professionnels en lien avec ces publics sont identifiés, ainsi que les thématiques clés. Des formations pilotes sont expérimentées depuis 2021. Une méthodologie est créée. Un comité de suivi de la mission définit les priorités et chaque formation est dotée d’un groupe projet dédié, constitué d’experts de la thématique et des publics ciblés par la formation. Une méthodologie d’évaluation est conçue avec les acteurs universitaires, dans un cadre de recherche participative.
Les modules de formation ainsi conçus de manière concertée sont alors formalisés au démarrage du PRSE4. Le nouveau plan permet une montée en puissance des modules proposés ainsi que la formalisation dans un catalogue de formation.

Des formations qui s’adaptent aux besoins des territoires

Le catalogue de formations annuel permet aux professionnels des associations et aux agents des collectivités territoriales de s’inscrire dans une offre structurée. Grâce à la certification Qualiopi du Graine Ile-de-France, les frais d’inscription à la formation sont pris en charge par les OPCO auxquels les structures sont rattachées.

Certaines formations expérimentent un autre type de modules plus adaptés aux besoins des collectivités territoriales, à l’image des formations en interne à une ville, où les agents de différents services, ayant en commun des publics cibles vulnérables, sont réunis pour un apport de connaissances sur une thématique précise.

D’autres formations expérimentent de nouveaux formats, de nouveaux publics, en fonction des partenariats rencontrés, afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels. Ainsi, la formation « Les bienfaits de l’environnement sur la santé » est constituée de deux sessions de deux jours, une en saison chaude et une en saison froide. Ce format, issu des retours des participants, sera également testé auprès de publics spécifiques, en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité ou intégré à la formation initiale des travailleurs sociaux avec Buc ressources..

Vers la réplication des formations

La conception participative des modules vise à favoriser le partage des connaissances. Les contenus sont ainsi conçus avec la licence creative commons, ce qui permet de constituer des pools de formateurs et d’assurer la continuité des formations, même lorsque le concepteur est indisponible.

L’objectif de la mission est de déployer les connaissances de la manière la plus large, mais avec un gage de qualité. Pour cela, un groupe de travail sera lancé prochainement pour définir des préconisations de réplication des formations par d’autres acteurs et identifier des porteurs potentiels

Mettre en réseau les acteurs de l’éducation à la santé environnement en Ile-de-France

Pour mesurer les impacts des formations et favoriser le partenariat des projets éducatifs sur les territoires, un réseau d’acteurs est constitué. Le lien avec les participants des différents modules de formation est maintenu, ainsi qu’avec les acteurs qui ont participé à leur conception : groupes projets, intervenants, formateurs. Le réseau est ouvert à l’ensemble des acteurs de l’éducation à la santé environnement en Ile-de-France, afin d’être au plus proche des publics.

Les échanges se font via des groupes virtuels (portés aujourd’hui par Expertises Territoires, plateforme d’échanges du Réseau ÎSEE), par mail et téléphone, mais également en présentiel. Les Rencontres régionales de l’éducation à la santé environnement, créées en 2023, rassemblent une fois par an les acteurs, pour développer des projets communs et avoir un retour des anciens participants des formations.

Cette dynamique de réseau a permis l’émergence de projets communs de sensibilisation à la santé environnement, comme celui soutenu par la Caisse primaire d’assurance maladie CPAM94 dans le Val-de-Marne, désormais en cours de déploiement dans d’autres départements franciliens.

Les formations à venir

Les inscriptions sont encore en cours pour les deux formations à venir du catalogue :
-  Eviter les polluants : vivre en bonne santé même en situation de précarité, à destination de travailleurs sociaux et autres professionnels en lien avec les personnes en situation de précarité, qui aura lieu les 20 et 27 novembre au centre Eastman de la ville de Paris

-  Sensibiliser les enfants à la santé environnementale et à la pollution, à destination des animateurs et autres professionnels en lien avec les enfants, qui aura lieu également à Paris les 15 et 16 décembre 2025.

La formation Les bienfaits de l’environnement sur la santé , à destination des animateurs et autres professionnels en lien avec les enfants et les familles, aura lieu au Parc floral de Paris les 17 septembre 2026 et 3 décembre 2026.

Un appel à candidatures réalisé auprès des villes a permis de sélectionner la ville des Ulis pour une formation pilote en interne des agents Eviter les polluants : vivre en bonne santé même en situation de précarité qui aura lieu en novembre 2025.

Une nouvelle formation sur la thématique des nuisances sonores et polluants dans les activités périscolaires et extrascolaires est en cours de conception. Elle aura lieu en novembre prochain.

Partager la page

S'abonner