Publication du livre blanc : La recherche en santé environnement et les territoires franciliens : comment mieux coopérer ?
Le réseau ÎSÉE, Sciencis et Élus Santé Publique & Territoires (ESPT) ont organisé en décembre 2023, un colloque intitulé « La recherche en santé environnement et les territoires franciliens : comment mieux coopérer ? ». Un livre blanc issu de ce colloque vient d’être publié. Il vise à capitaliser sur les échanges, à prolonger les réflexions et à alimenter une dynamique de mise en réseau.
Appuyer le renforcement des liens entre la recherche en santé environnement (et ses résultats) et les acteurs du territoire
C’est l’objectif de ce livre blanc. Il s’agit à la fois de soutenir le développement d’une recherche en santé environnement, qui intègre des savoirs variés - y compris des savoirs citoyens. C’est aussi soutenir le rôle des collectivités dans la mise en œuvre d’actions en santé environnement, en valorisant les connaissances produites par la recherche, qui apportent des réponses scientifiques aux enjeux spécifiques des territoires. C’est enfin s’appuyer sur la demande sociale - des territoires, des élus, des professionnels, des citoyens - pour construire des questions de recherche en santé environnement.
Ce livre blanc s’adresse à un large éventail d’acteurs concernés par ce rapprochement entre la recherche et les territoires : organismes de financement de la recherche, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, chercheurs, collectivités, organismes de l’État, acteurs de l’offre de soin, représentants de la société civile et autres acteurs pouvant jouer un rôle de relais ou de facilitateurs dans ce domaine.
Un document coconstruit avec des parties prenantes diverses
Des exemples de projets ou de démarches, en France, associant recherche et territoires, constituent le cœur du livre blanc. Ces témoignages et partages d’expériences ont nourri le contenu des propositions et des recommandations.
Les réunions du groupe de travail ÎSÉE, réunissant chercheurs, élus locaux, chargés d’études, agents de collectivités, chargés d’études, professionnels de santé, membres d’associations et bien d’autres, ont ensuite permis d’enrichir ces éléments par de nouvelles références. Ce processus de co-construction reflète une dimension clé du travail réalisé : élaborer collectivement des perspectives à partir d’expériences diverses.
Vers une démarche de mise en réseau des acteurs de la recherche en santé environnement et des territoires
Ce livre blanc n’a pas vocation à apporter des réponses figées, mais plutôt des pistes de réflexions (pour rapprocher recherche et territoires). Il vise surtout à alimenter une dynamique de mise en réseau, à initier des collaborations nouvelles, vers une meilleure appropriation de la recherche dans les territoires, en prise avec les interrogations de ses acteurs.
Une restitution du livre blanc est prévue le 26 mars à L’Institut Paris Région à l’occasion de l’événement « Vers une communauté francilienne autour de la recherche en santé environnement », organisé par le réseau ÎSÉE et l’Université Paris Est Créteil (UPEC).
L’UPEC et le réseau ÎSÉE co-portent l’action 5.3 du PRSE4, qui vise à créer une communauté de projets autour de la recherche en santé environnement, ayant pour terrain d’étude le territoire francilien. Il s’agit donc d’animer une communauté d’acteurs autour de la recherche en santé environnement, en identifiant les acteurs régionaux pouvant être associés et définir les moyens nécessaires à son développement.
Cet événement de restitution est l’occasion de lancer cette action en rassemblant les parties prenantes intéressées par ce sujet.
Si vous souhaitez vous joindre à cette réunion de lancement, plus d’informations sur le lien suivant :ici
Télécharger le livre blanc :ici
Sur le même sujet
De nouveaux outils pour l’ouverture prochaine des baignades en Seine et en Marne
Ouverture de zone de baignade dans la Seine et de la Marne dès 2025
31 décembre 2024