Les soutiens financiers de la Région pour la création et la requalification d’espaces verts

Dans le cadre du "Plan Vert", la Région Île-de-France soutient financièrement les acteurs engagés dans des projets de renaturation ou de création d’espaces verts, notamment dans les zones les plus carencées. Consultez les dispositifs disponibles et vérifiez votre éligibilité.

Pourquoi ?

Dans le cadre du Plan Vert de l’Île-de-France, de nombreux acteurs – au premier rang desquels les collectivités locales – s’engagent pour renforcer la végétalisation de leur territoire, à travers la création d’espaces verts ou la mise en place de projets de renaturation urbaine. Pour soutenir cette dynamique, Île-de-France Nature met à disposition plusieurs dispositifs de financement régionaux et nationaux.

Par qui ?

Ce recensement des dispositifs de financements pour engager des projets de renaturation a été réalisé par Île-de-France Nature.

Pour qui ?

Ces dispositifs s’adressent aux collectivités territoriales et à leurs groupements, aux sociétés publiques locales (SPL), aux associations, aux bailleurs sociaux et aux hôpitaux. Sous certaines conditions, des acteurs privés peuvent également en bénéficier, notamment dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Comment ?

Pour accompagner les collectivités dans la conception et la maturation de leurs projets de renaturation ou de création d’espaces verts, Île-de-France Nature mobilise deux leviers :

  • le soutien aux études techniques via une aide à l’ingénierie de projet ;
  • l’orientation vers les dispositifs de financement les plus adaptés pour assurer un accompagnement optimal jusqu’à la réalisation du projet.

Accès à la boîte à outils

Accédez directement à la page du guide, hébergée par Île-de-France de France Nature, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Partager la page

S'abonner