Lab des intrapreneurs soignants : engager une démarche de recherche interventionnelle en milieu hospitalier

Ce dispositif innovant centre son activité sur la communication préventive en santé environnementale, en développant une démarche de recherche interventionnelle à l’attention des soignants hospitaliers (médicaux et paramédicaux), structurée autour des outils que permet de concevoir la méthode de design collaboratif. Ce projet pilote est intégré dans le PRSE4 francilien.

Le Laboratoire des intrapreneurs soignants* a été créé en 2023.

Le design collaboratif permet de faire émerger, de clarifier et de caractériser des problématiques, de rechercher la solution adaptée et de la prototyper. Du point de vue de la recherche, la méthodologie du design collaboratif met l’accent sur le travail participatif, collectif et intégratif des soignants et des professionnels de santé engagés dans le procès de la prévention en SE.

L’accompagnement du Lab se poursuit par l’expérimentation des solutions prototypées jusqu’à son évaluation distribuée aux concepteurs-trices et utilisateur-trice-s, qui peuvent alors en éprouver l’efficacité et l’adéquation à répondre à leurs attentes.

Pour intégrer ce dispositif, les services de soins et de santé identifie un binôme de soignants pour travailler sur une des 3 portes d’entrée suivantes :
• La volonté d’appropriation collective du sujet de la santé environnementale entre soignants et collaborateurs
• La volonté collective de changement des pratiques et d’approvisionnement du service
• La communication préventive pour les patients dans leur parcours de soins

Ainsi, entre 2023 et 2024, divers dispositifs innovants ont été imaginés par des équipes soignantes et conçus avec les outils de design collaboratif :

  • une campagne d’information professionnelle pour transformer des pratiques autour du change du jeune enfant dans une crèche (résultats évalués : 10 fois moins d’érythèmes fessiers !)
  • une campagne de promotion de la santé, changement de son environnement, pour des patient.e.s d’un service de chirurgie oncologique
  • une formation professionnelle sur l’intérêt et la pratique du nettoyage vapeur dans les services de soins
  • un livret du soignant environnement–responsable pour l’accueil des nouveaux arrivants
  • un jeu pédagogique Mon environnement pour ma santé, pour animer des ateliers d’information préventive sur la pollution en milieu domestique.

Des journées de restitution de la recherche interventionnelle sont également organisées afin de donner la parole à tous les protagonistes du dispositif pour présenter le déroulement des séances de design, leurs écueils et les facilitations.

De nouveaux projets en matière de prévention en Santé environnementale sont déjà lancés, avec de nouvelles équipes soignantes, notamment dans le domaine des pathologies respiratoires chroniques et de l’infertilité.

Les outils ainsi développés seront régulièrement mis en valeur sur le site internet du PRSE, dans une prochaine rubrique destinée spécifiquement aux professionnels de santé.

* Le Lab des Intrapreneurs Soignants a été créé à l’initiative du département Transition écologique et sante environnementale de la Direction de la Stratégie et Transformation (DST) de APHP, du laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication Dicen-IdF du Conservatoire National des Arts et Métiers et du laboratoire de toxicologie T3S de l’UPC/INSERM.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet