L’ARS Île-de-France , la DRIEAT et la Région Île-de-France : pilotes du Plan Régional de Santé Environnement 4

L’ARS (Agence Régionale de Santé) Île-de-France, la Région Île-de-France et la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) jouent un double rôle dans le cadre du PRSE4. Elles assurent d’une part le pilotage direct de plusieurs fiches-actions correspondant à leurs domaines de compétence spécifiques, et d’autre part, elles ont la responsabilité de coordonner les différents pilotes impliqués dans la mise en œuvre du plan.

ARS Île-de-France

  • L’ARS Île-de-France (Agence Régionale de Santé) met en œuvre la politique de santé publique dans la région. Elle régule les établissements de santé, coordonne les réponses aux crises sanitaires et veille à la promotion de la santé auprès des Franciliens. Dans le PRSE4, elle sera chargée, entre autres, de renforcer le dépistage du saturnisme en sensibilisant les populations à risque et de caractériser l’impact des pollutions chimiques et microbiologiques sur les ressources en eau potable face au changement climatique.
Pilote ou co-pilote des fiches-actions :
  • 1.2 Réduire les sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens et éliminer les substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) dans les équipements, matériels et consommables des établissements recevant du public sensible
  • 1.4 Accroitre le dépistage du saturnisme en mobilisant les acteurs de santé et en sensibilisant les populations à risque
  • 2.4 Mutualiser les informations de la surveillance des pollens et renforcer la communication grand public
  • 3.2 Favoriser l’implantation des jardins collectifs et des fermes urbaines et périurbaines en intégrant les bonnes pratiques pour éviter l’exposition aux substances préoccupantes
  • 4.2 Inciter les collectivités à sensibiliser leurs concitoyens sur les actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air
  • 7.3 Développer les actions de sensibilisation et de prévention des maladies vectorielles transmises par le moustique tigre
  • 7.4 Développer les actions de sensibilisation et de prévention des maladies vectorielles transmises par les tiques
  • 8.1 Caractériser l’évolution des pollutions chimiques et microbiologiques des eaux de surface induites par le changement climatique et évaluer leur impact sur les capacités de production d’eau potable
  • 8.2 Promouvoir la mise en place des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux potables en intégrant les risques émergents, notamment liés au changement climatique
  • 8.3 Promouvoir une utilisation sobre de l’eau potable et accompagner les expérimentations de nouveaux usages des eaux non conventionnelles
  • 8.4 Accompagner les projets de baignade en milieu naturel et promouvoir les différentes fonctions sociales, sanitaires et écologiques des baignades
  • 8.5 Développer des outils d’aide à la maitrise de la qualité des eaux de baignade dans le contexte de changement climatique
  • 10.2 Structurer la participation citoyenne pour le suivi des aménagements urbains existants
  • 11.1 Développer un système d’information géographique Régional soulignant les liens entre habitat et santé à l’attention des acteurs locaux en charge des politiques du logement
  • 11.2 Informer et sensibiliser les bailleurs (privés et sociaux) et les ménages sur les désordres impactant la santé dans le logement
  • 11.3 Renforcer la lutte contre les punaises de lit dans les établissements d’hébergement et lieux de loisirs
  • 11.4 Améliorer l’accompagnement concernant la santé mentale des populations en situation de mal-logement
  • 12.2 Sécuriser les usages de pleine terre en cas de pollution des sols
  • 12.4 Documenter l’exposition aux poussières de plomb dans les aires de jeux et d’activités extérieures accueillant des enfants et accompagner la mise en œuvre des mesures de réduction des expositions
  • 13.1 Rendre l’usager acteur du dispositif d’information, de surveillance et d’action en santé environnement
  • 13.2 Développer des méthodes de recueil des connaissances et besoins exprimés par les différentes populations cibles dans le domaine de la santé environnementale
  • 14.1 Développer un centre Régional de ressources pour la formation en santé environnement des professionnels de santé
  • 14.2 Promouvoir et valoriser les travaux menés par les étudiants en santé portant sur les enjeux en santé environnement
  • 15.2 Proposer des actions de sensibilisation et des projets pédagogiques à l’attention des élèves et des communautés éducatives des établissements scolaires du premier et du second degré
  • 15.3 Développer les programmes de prévention pour les élèves en filières professionnelles portant sur leurs expositions individuelles et professionnelles
  • 16.2 Promouvoir et compléter les dispositifs existants permettant aux élus et agents des collectivités territoriales de se former, de s’engager et de renforcer leurs actions en matière de santé environnement

DRIEAT

  • La DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) coordonne les politiques de développement durable, de protection de l’environnement et de gestion des infrastructures de transport en Île-de-France, en veillant à leur cohérence avec les objectifs nationaux. Elle jouera un rôle clé en expérimentant notamment des démarches de co-construction dès la phase de conception des projets d’aménagement et en structurant la participation citoyenne pour le suivi des aménagements urbains existants.
Pilote ou co-pilote des fiches-actions :
  • 1.1 Outiller, former et accompagner au changement les établissements recevant du public sensible pour améliorer la qualité de l’air intérieur
  • 3.1 Faire le relais et la promotion des dispositifs et outils existants pour favoriser une alimentation saine, durable et en quantité pour tous
  • 4.2 Inciter les collectivités à sensibiliser leurs concitoyens sur les actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air
  • 8.3 Promouvoir une utilisation sobre de l’eau potable et accompagner les expérimentations de nouveaux usages des eaux non conventionnelles
  • 8.5 Développer des outils d’aide à la maitrise de la qualité des eaux de baignade dans le contexte de changement climatique
  • 9.1 Encourager et accompagner la renaturation et le développement de la biodiversité des espaces urbains
  • 10.1 Expérimenter des démarches de co-construction dès la phase de conception des projets d’aménagement
  • 10.2 Structurer la participation citoyenne pour le suivi des aménagements urbains existants
  • 12.3 Communiquer sur les Secteurs d’information sur les sols (SIS) et le dispositif des attestations ATTES-ALUR auprès des collectivités instruisant les permis de construire et les aménageurs
  • 15.2 Proposer des actions de sensibilisation et des projets pédagogiques à l’attention des élèves et des communautés éducatives des établissements scolaires du premier et du second degré

Région Île-de-France

  • La Région Île-de-France est l’institution publique en charge des affaires régionales pour l’Île-de-France. Elle intervient dans des domaines variés tels que l’aménagement du territoire, les transports, l’éducation et l’environnement, pour répondre aux besoins des habitants de la région. Dans le cadre du PRSE4, elle accompagnera, par exemple, les acteurs publics de la restauration collective pour réduire l’usage des contenants en plastique contenant des perturbateurs endocriniens et soutiendra les initiatives d’entreprises visant à proposer des produits alimentaires locaux et de qualité.
Pilote ou co-pilote des fiches-actions :
  • 1.1 Outiller, former et accompagner au changement les établissements recevant du public sensible pour améliorer la qualité de l’air intérieur
  • 1.2 Réduire les sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens et éliminer les substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) dans les équipements, matériels et consommables des établissements recevant du public sensible
  • 1.3 Accompagner les acteurs publics de la restauration collective pour réduire l’usage des contenants en plastique et autres équipements, matériels et consommables contenant des perturbateurs endocriniens (PE)
  • 2.1 Renforcer le réseau de capteurs de polluants aérobiologiques et développer un système de modélisation prévisionniste pour l’Île de France
  • 2.4 Mutualiser les informations de la surveillance des pollens et renforcer la communication grand public
  • 3.3 Soutenir les initiatives vertueuses des entreprises et autres acteurs de la transformation permettant de proposer des produits alimentaires locaux et de qualité
  • 5.1 Soutenir le développement de programmes de recherche sur les facteurs environnementaux préoccupants
  • 7.1 Renforcer les capacités de surveillance de la faune sauvage vertébrée terrestre pour prévenir les zoonoses
  • 7.4 Développer les actions de sensibilisation et de prévention des maladies vectorielles transmises par les tiques
    - * 9.1 Encourager et accompagner la renaturation et le développement de la biodiversité des espaces urbains
  • 11.3 Renforcer la lutte contre les punaises de lit dans les établissements d’hébergement et lieux de loisirs
  • 15.2 Proposer des actions de sensibilisation et des projets pédagogiques à l’attention des élèves et des communautés éducatives des établissements scolaires du premier et du second degré

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