Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE)
Le centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) d’Île-de-France assure la prise en charge de patients présentant des affections en lien supposé ou avéré avec le travail ou l’environnement.
Pourquoi ?
Le CRPPE offre un réseau d’unités de consultations médicales spécialisées, permettant aux professionnels de santé de bénéficier d’un appui lorsqu’ils sont confrontés à une exposition professionnelle ou environnementale avérée ou suspectée dans le suivi de leurs patients.
Par qui ?
Le CRPPE francilien est porté par le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC). Il se compose de 6 unités de consultation :
- Centre hospitalier intercommunal de Créteil (94)
- Hôpital Fernand Widal à Paris, APHP (75)
- Hôpital Raymond Poincaré à Garches, APHP (92)
- Hôpital Avicenne à Bobigny, APHP (93)
- Hôtel Dieu « Paris Centre », APHP (75)
- Hôtel Dieu « Sommeil et Vigilance », APHP (75)
Pour qui ?
L’orientation des patients, pour les pathologies professionnelles, est assurée en général par le médecin traitant ou le médecin du travail.
Pour les patients avec une affection pouvant être en lien avec une exposition environnementale, l’orientation vers une unité du CRPPE peut être proposée par un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou dans le cadre d’un dispositif particulier mis en place par l’Agence régionale de santé dans un contexte particulier (par exemple, pour l’investigation d’une exposition au plomb lors de l’incendie de Notre-Dame).
Comment ?
Le CRPPE propose :
- Des consultations ou téléconsultations spécialisées pour les patients présentant des pathologies liées à des expositions professionnelles ou environnementales.
- Un accompagnement des professionnels de santé dans l’évaluation des risques et le diagnostic des pathologies d’origine professionnelle ou environnementale.
Accès au dispositif
Les professionnels de santé peuvent orienter leurs patients vers des consultations spécialisées ou contacter directement les unités pour obtenir des conseils ou des informations.
Contact et informations supplémentaires en cliquant ici.