🌿 Guide pour aménager un jardin collectif

Dans une dynamique de promotion de la santé, de la biodiversité et du bien-être en ville de plus en plus de collectivités locales mettent en place des jardins partagés à disposition de leurs administrés. Cependant, la pression foncière forte en Île-de-France peut conduire celles-ci à établir ce type d’aménagement dans des zones potentiellement polluée. Ainsi, l’ARS Île-de-France met à disposition un guide pour les accompagner dans la création de jardins collectifs potagers en toute sécurité.

Pourquoi ?

Les jardins collectifs font leur grand retour en milieu urbain compte tenu des bienfaits environnementaux, sanitaires et sociaux qu’ils prodiguent à la population. Ce guide a pour ambition d’aider les collectivités locales souhaitant créé un jardin collectif potager en caractérisant les risques sanitaires associés. Il propose également des solutions alternatives lorsque le seuil de pollution des sols d’un site est dépassé pour cet usage.

Par qui ?

Le guide a été construit par l’ARS Île-de-France, avec l’appui d’un large comité d’experts (AgroParisTech, CEREMA,ville de Paris, BRGM, ADEME, INRAEet INERIS)

Pour qui ?

Le guide s’adresse aux aménageurs franciliens et aux collectivités locales souhaitant créer un jardin collectif potager. Les démarches proposées par le guide ne s’appliquent pas aux jardins collectifs déjà existants, à l’activité d’élevage, à l’activité d’agriculture à visée commerciale ni à tout autre usage que ceux indiqués dans le guide.

Comment ?

Après avoir passé en revue les bienfaits et les risques sanitaires associés qu’impliquent les jardins collectifs potager, le guide propose une démarche simplifiée de l’évaluation de la qualité des sols en quatre étapes :

  • Etape 1 : Obtenir des informations sur l’historique du site
  • Etape 2 : Effectuer des analyses des sols
  • Etape 3 : Interpréter les résultats
  • Etape 4 : Adapter le projet en fonction de ces résultats

Accès au guide

Accédez directement à la page du guide, hébergée par l’ARS Île-de-France, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cliquez ci-dessous pour le télécharger au format PDF

Partager la page

S'abonner