Prévention vis-à-vis des chenilles processionnaires urticantes : des supports pédagogiques mis à disposition des collectivités

FREDON Ile-de-France recense depuis plusieurs années les signalements de ces chenilles processionnaires. La chenille processionnaire du pin est remontée progressivement du sud de la France pour occuper aujourd’hui plus de la moitié de la région. La chenille processionnaire du chêne est quant à elle extrêmement présente dans les forêts de chênes.

L’information au grand public est très importante pour que les bons comportements soient adoptés en présence de ces chenilles. C’est également un des objectifs de l’action 1.2 « Prévenir les risques émergents liés au changement global » du Plan Régional Santé Environnement 3. Pour cela, FREDON Ile-de-France a élaboré et met à disposition des panneaux pédagogiques sur chacune des chenilles processionnaires. Ils traitent de leur cycle biologique, des risques encourus mais également des moyens de lutte existants selon le stade de l’insecte.

Dans le cadre du PRSE3, cent exemplaires de la série de panneaux pédagogiques peuvent être commandés auprès de la FREDON Ile-de-France gratuitement par les collectivités en adressant leur demande par mail à accueil@fredonidf.com.

FREDON Ile-de-France met également en place un réseau de référents chenilles au niveau des communes ou communauté des communes. Ces référents sont les interlocuteurs privilégiés du grand public en cas de questionnements sur la présence de chenilles processionnaires.

Ainsi, les collectivités qui souhaitent mettre en place des plans de prévention et de gestion des chenilles processionnaires sur leur territoire sont invitées à contacter FREDON Ile-de-France par mail à accueil@fredonidf.com.

Pour plus d’information sur les chenilles processionnaires du pin et du chêne :
http://www.fredonidf.com/expertises_surveillance_chenilles.php

Retrouvez également le dossier "chenilles urticantes" sur le site de l’ARS

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet