Résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des EHPAD en Île-de-France pour soutenir et accélérer leur transition alimentaire
L’action 3.1 du PRSE4 a pour objectif de faire le relais et la promotion des dispositifs et outils existants pour favoriser une alimentation saine, durable et en quantité pour tous, notamment à travers la restauration collective et le secteur médico-social. Pour ce faire, cette action vise notamment à accompagner des EHPAD dans la mise en application de la loi EGALIM et sa mesure sur les approvisionnements (respect des 50% de produits durables dont 20% bio dans les achats de denrées).
En effet, l’Observatoire de la mise en œuvre de la loi EGALIM dans les EHPAD d’Île-de-France (Cantines Responsables 2024) révèle que, bien que la loi soit en cours d’application, certains objectifs restent difficiles à atteindre et les pratiques doivent être mieux structurées pour garantir leur pérennité.
Un Vademecum des bonnes pratiques pour élaborer une trajectoire de progrès au sein des établissements a été réalisé et publié en 2024. Il répertorie les bonnes pratiques observées et propose une approche pragmatique pour faciliter leur adoption.
Pour aller plus loin, le projet porté par Cantines Responsables, le Groupement des Agriculteurs Bio d’Île-de-France et la DRIAAF, a pour ambition de tester l’appropriation de ces bonnes pratiques dans plusieurs EHPAD franciliens, sur une période de plusieurs mois, afin d’en faciliter l’essaimage. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a ainsi été lancé au premier semestre 2025 pour sélectionner les établissements bénéficiant de cet accompagnement. Cet AMI a permis de retenir les 4 établissements suivants :
- Alice Prin à Paris (75)
- Constance Mazier à Aubervilliers (93)
- Lumière d’automne à Saint-Ouen-sur-Seine (93)
- Richard à Conflans-Sainte-Honorine (78)
Cet AMI permettra à ces 4 EHPAD de bénéficier d’un diagnostic et d’un accompagnement personnalisé de leurs équipes. Un retour d’expérience est prévu mi 2026 dans l’objectif d’essaimer sur le territoire francilien.
Cet accompagnement sera totalement pris en charge, dans le cadre du financement apporté par la DRIAAF au titre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) et celui de la DRIEAT, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE 4).