MOOC - Mieux connaître les liens entre les facteurs environnementaux et les maladies pour mieux les prévenir !

Conçu pour des étudiants en médecine, ce MOOC porte sur les polluants environnementaux et leurs impacts sur la santé humaine. En s’appuyant sur les travaux de chercheurs français, il renseigne sur l’état des connaissances scientifiques actuelles et propose des conseils de prévention pour limiter les expositions au quotidien.

Objectifs

L’objectif principal de cet enseignement est d’apporter des connaissances sur les grands polluants environnementaux auxquels nous sommes exposés et leur mode d’action ainsi que sur les risques connus ou suspectés des facteurs environnementaux sur la santé humaine. Il délivre également des messages de prévention simples pour réduire ses expositions.

Public visé

Ce cours, avant tout conçu pour des étudiants en médecine, a été pensé pour être accessible au plus grand nombre et être largement partagé. Cependant, certaines vidéos peuvent être plus complexes à comprendre que d’autres pour des personnes non initiées au vocabulaire médical.

Format

Le MOOC (cours en ligne et ouvert à un grand nombre d’étudiants) contient 10 capsules-vidéos, réparties en 4 modules. Les vidéos peuvent être consultées librement et dans l’ordre souhaité. Chaque module est accompagné d’un quizz permettant de vérifier la compréhension du contenu. Le temps de travail par module (vidéo + quizz et exercices demandés) est estimé entre une à deux heures environ.

Thématiques

  • Définitions et généralités en santé environnementale
  • Liens entre expositions environnementales et santé (1) : pédiatrie, pathologie cardio-vasculaire, cancer du sein
  • Liens entre expositions environnementales et santé (2) : respiratoire, neuropsychologie, et hématologie
  • Conseils pour réduire ses expositions au quotidien

Établissement

Université Paris Cité.
Réalisation : PNS (Pédagogie Numérique en Santé).

Modalités d’inscription

Inscription gratuite en cliquant ici.

Evaluation et Certification

Possibilité d’obtenir une attestation de suivi.

Partager la page

S'abonner