Le quatrième plan national santé environnement

L’élaboration d’un Plan National Santé Environnement (PNSE), sa déclinaison en régions (Plans Régionaux Santé Environnement, PRSE) et sa mise à jour tous les 5 ans ont été inscrites dans le code de la santé publique (articles L.1311-6 et L.1311-7 du Code de la Santé Publique).

Les ministres de la Transition écologique, et des Solidarités et de la Santé, ont lancé en mai 2021 le quatrième plan national santé environnement (PNSE 4), « Un environnement, une santé », avec une ambition : mieux comprendre les risques auxquels chacun s’expose afin de mieux se protéger et protéger son environnement.

Pour répondre à ces enjeux, ainsi qu’aux attentes citoyennes croissantes sur la santé environnement, le PNSE 4 se fonde sur une approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale, dans le respect d’une démarche « Une seule santé ».

Le quatrième plan national santé environnement complète ainsi les propositions ambitieuses de la France au niveau européen et les nombreuses actions spécifiques de l’État en matière de santé environnement au niveau national, notamment sur la qualité de l’air extérieur, l’usage des produits phytosanitaires, les perturbateurs endocriniens, la préservation de la biodiversité, etc.

Le volet écologie du plan de relance, doté d’une enveloppe de 30 milliards d’euros, renforcera l’efficacité des politiques publiques de santé environnement mises en place par le Gouvernement et permettra d’agir plus vite sur la qualité de l’air ambiant, le développement des mobilités douces, la lutte contre les pesticides et la protection de la biodiversité.

Références réglementaires :
- Articles L.1311-6 et L.1311-7 du Code de la santé publique
- Loi n°2016-41 dite de modernisation de notre système de santé, promulguée le 26 janvier 2016, article 1er et article 54

Découvrez les actions du plan national santé environnement, ainsi que les enjeux auxquels elles font écho et son rapport d’avancement

Partager la page

S'abonner