Le Comité d’animation territoriale d’IDF est officiellement installé !
Créer des synergies entre les différents échelons et les institutions, renforcer la dynamique territoriale, travailler en intelligence collective au service de la santé-environnement : telles sont les ambitions portées par le Comité d’animation territoriale (CAT) d’Île-de-France, une des quatre instances de gouvernance du Plan Régional Santé Environnement 4 de la région Île-de-France. Après une réunion de préfiguration en décembre 2024, le CAT a été officiellement installé le 3 juillet 2025, et est désormais pleinement opérationnel.
Un levier pour l’action territoriale en santé-environnement
Le CAT a pour vocation de représenter les collectivités territoriales du territoire dans les instances de gouvernance du plan. Il rassemble ainsi des représentants des collectivités, l’AMIF (l’association des maires d’Île-de-France), ainsi que des acteurs régionaux comme l’ADEME et le Réseau ÎSEE.
Concrètement, le comité a pour missions d’assurer :
- Le suivi de la mise en œuvre des actions du PRSE4, en interaction avec les collectivités territoriales ;
- L’identification et la diffusion de bonnes pratiques mise en place par des collectivités en santé-environnement ;
- La proposition d’outils et méthodes pour accompagner les collectivités dans une approche intégrée « Une seule santé ».
Une réunion d’installation sous le signe de la mobilisation
La réunion d’installation du CAT du 3 juillet a réuni une trentaine de participants autour d’un objectif commun : faire vivre le PRSE4 dans les territoires. Un premier temps de présentation a rappelé le cadre général du PRSE4 et du CAT, les ressources à disposition des membres, et le bilan à un an des dix fiches-actions phares.
Un temps collaboratif a ensuite permis d’approfondir les liens entre santé-environnement et adaptation au changement climatique en lien avec la COP régionale. Après une présentation de l’état d’avancement de l’action 6.1 du PRSE4 « renforcer l’observation des impacts du changement climatique sur la santé humaine » et de la démarche de la COP régionale d’Île-de-France, les participants ont été répartis en deux ateliers thématiques : « Renaturer et désimperméabiliser » et « Pourvoir le besoin de fraîcheur en ville ». Ces ateliers étaient consacrés à l’analyse d’une action du PRSE4, en lien avec les leviers d’adaptation identifiés par la COP. Les participants ont ainsi réfléchi et échangé sur des moteurs, des freins, des projets inspirants et des actions à mettre en place sur ces deux sujets.
Une dynamique collective à amplifier
Au-delà de son rôle de suivi de la mise en œuvre du PRSE4, le CAT se veut un espace de co-construction. Les membres ont notamment exprimé leur volonté de :
- Créer des ponts entre les différents échelons territoriaux ;
- Bénéficier des partages d’expériences, des initiatives réussies, des chiffres et visions sur l’ensemble des territoires ;
- Réfléchir ensemble à la manière de dépasser les freins institutionnels, afin de diffuser la culture du risque et de la santé-environnement dans tous les services de leur collectivité.
Le CAT s’inscrit ainsi dans une dynamique ambitieuse, au service d’une meilleure cohérence régionale et d’un accompagnement renforcé des collectivités. Il devient un maillon essentiel pour faire du PRSE4 un levier concret de transformation des territoires.