Avant le PRSE 3

Comme son nom l’indique, le PRSE 3 francilien a été précédé de deux autres "plans régionaux santé environnement"

Le PRSE 1

Le PRSE1 Ile-de-France a été approuvé par arrêté préfectoral le 18 septembre 2006 pour la période 2006-2010.

Déclinaison locale du premier Plan National Santé Environnement adopté en juin 2004 par le gouvernement et résultant d’une collaboration interministérielle associant les ministères chargés de la santé, de l’environnement, du travail et de la recherche, le PNSE 1 comprenait 45 actions de nature très variée, dont 12 considérées comme prioritaires.

Les 26 actions du PRSE 1 répondaient aux objectifs mis en avant par le Plan Régional de Santé Publique (PRSP) :

  • Protéger la santé des populations vivant en habitat indigne, améliorer la qualité de l’environnement ;
  • Renforcer la lutte contre les cancers professionnels.

Le PNSE1 et l’ensemble des PRSE qui en ont découlé marquaient l’étape fondatrice de cet outil de lutte contre les pollutions ayant un impact sur la santé des populations et ont permis l’émergence de la thématique « santé environnement ».

Le PRSE 2

Approuvé par arrêté préfectoral le 27 juillet 2011, le deuxième Plan Régional Santé Environnement (PRSE 2) résultait de travaux concertés entre l’État et les acteurs locaux de santé environnement (collectivités, associations, monde économique et salariés) visant à décliner, de 2011 à 2015, les 58 actions du PNSE2 jugées pertinentes en Ile-de-France.
Le PRSE2 identifiait 16 actions prioritaires pour la région.
Deux « actions pilotes transversales » innovantes traitaient de démocratie sanitaire et abordaient la question du lien entre inégalités sociales et environnementales.
Les 14 autres actions étaient regroupées selon les deux axes majeurs identifiés lors des travaux :

  • Axe 1 : Réduire les inégalités environnementales : cet axe regroupe à la fois des inégalités sociales telle la lutte contre l’habitat indigne et des inégalités d’exposition telle la lutte contre les nuisances sonores ou l’identification des zones de multi-exposition ;
  • Axe 2 : Préparer l’avenir en développant la vigilance sur les risques émergents : il s’agit par exemple de développer l’accès de la population à un réseau de consultations de pathologies environnementales.

Le bilan du PRSE 2

Le PRSE2 (2011-2015) s’est décliné en 83 mesures sous la forme de 16 fiches action. S’appuyant sur une gouvernance ambitieuse autour de 6 collèges (élus, associations environnementales, professionnels de santé, représentants des employeurs et salariés de l’État), il a permis une large consultation des acteurs du territoire et la mise en œuvre de méthodologies pionnières.

Ses actions ont abordé notamment les questions de démocratie sanitaire avec la réalisation d’une étude novatrice portant sur les perceptions des riverains relatives à leur environnement et leur santé et d’une évaluation d’impact sur la santé (EIS).

L’étude des liens entre inégalités sociales et environnementales a été menée par l’identification de "points noirs environnementaux" afin de réduire les zones de cumul d’exposition prioritaires, ou l’étude de l’impact environnemental et sanitaire des plateformes aéroportuaires et du trafic aérien en Île-de-France (études SURVOL et DEBATS).

Certaines d’entre elles ont par ailleurs contribué à faire évoluer la réglementation nationale ; c’est le cas de l’élaboration d’un protocole régional relatif à la gestion des expositions au PCE de riverains et de salariés de pressing.

Le bilan qualitatif est globalement positif. En effet, un nombre non négligeable d’actions sont finalisées (7 fiches action sur les 14 initiées), d’autres actions sont à un stade avancé de réalisation et se poursuivent (5 fiches action), enfin deux actions n’ayant pas avancé comme souhaité vont également être poursuivies.

Le PRSE2 a bien joué son rôle de tremplin pour le lancement de certaines actions qui vont de développer en dehors du cadre PRSE.

Partager la page

S'abonner