UTEP Melun : intégrer un atelier environnement dans un programme d’éducation thérapeutique du patient

L’Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient (UTEP) du Groupe Hospitalier Sud-Ile-de France – site Melun-Sénart a développé sur le sud Seine-et-Marne un programme Santé Qualité de l’Air Intérieur et Environnement (SQAIE) depuis 2012* en raison de la multiplication et de l’aggravation des pathologies chroniques respiratoires (tel que l’asthme, les allergies..), mais aussi de l’augmentation des cas d’instabilité de ces pathologies malgré les traitements médicamenteux, une observance thérapeutique et une prise en charge dans un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Des ateliers pédagogiques, des stands de sensibilisation, de dépistage et des formations / conférences autour de la santé environnementale ainsi que de la visite à domicile par la Conseillère Médicale en Environnement Intérieure (CMEI) ont été mis en place du fait de ce constat.

Ce programme SQAIE propose, depuis 2019, une formation professionnelle pilote sur l’Ile-de-France “Créer un atelier environnement dans un programme ETP” (Certifié QUALIOPI depuis fin décembre 2021) qui s’adresse aux équipes pluridisciplinaires des programmes ETP pathologies chroniques respiratoires (Asthme, insuffisance respiratoire chronique, BPCO, la mucoviscidose et les maladies respiratoires rares…).

Cette formation est co-animée par la CMEI ainsi qu’un professionnel de santé expert en éducation thérapeutique et animateur en santé environnementale.

Aujourd’hui la santé environnementale constitue un enjeu majeur de santé publique. L’impact de l’environnement sur la santé est unanimement reconnu et fait l’objet de nombreux plans de santé publique. L’amélioration de la qualité de l’air intérieur et la réduction des sources d’exposition aux polluants du quotidien requièrent une meilleure compréhension des enjeux sanitaires par l’ensemble des acteurs du territoire y compris les professionnels de santé.

« Dans une maladie environnementale comme l’allergie respiratoire, le contrôle de l’environnement est la première thérapeutique à proposer à nos patients »

F. de Blay G. Fourgaut S. N’Gom, M. Ott G. Pauli. Intérêt et limites de l’éviction des allergènes. La revue médicale suisse. N°2386

La formation proposée permet une harmonisation des pratiques par l’intégration d’une dimension « prévention-santé-environnement ». L’objectif poursuivi, en plus de la consolidation des connaissances, est avant tout de favoriser une mise en pratique simple, rapide et efficace, et ce, quelle que soit l’organisation du programme souhaité.

Le contenu de la formation présente ainsi différents outils dans la « trousse de l’animateur » pour une plus grande flexibilité et adaptabilité aux différentes organisations de programmes. Le succès du jeu pédagogique « Depollul’air » en est ainsi un exemple.

La première partie de la formation, plus théorique, et relative aux sources de pollutions intérieures, permet quant à elle de renforcer les connaissances et d’acquérir une meilleure confiance dans la communication et la transmission des messages clés à la personne présentant une maladie chronique.

La formule « atelier clé en main » est l’occasion pour les professionnels d’éducation thérapeutique de pouvoir bénéficier de toute l’expertise de l’UTEP-Melun qui a intégré cette thématique depuis 2007 à l’ensemble de ses programmes ETP. L’accompagnement, le partage d’outils et de méthodes d’animation sont autant d’atouts très appréciés des bénéficiaires de la formation.

En 2021, avec l’appui financier de l’ARS et dans le cadre du PRSE3, l’UTEP-Melun a organisé 4 sessions de formation, 3 à Paris et 1 à Melun, ouvertes aux professionnels de santé des programmes ETP asthme, allergies et plus largement aux ETP concernant différentes maladies respiratoires. 19 professionnels de santé issus de 14 programmes ETP différents ont suivi la formation, malgré les conditions sanitaires peu favorables à leur participation.

A l’issue de cette formation, 100% des programmes ont pu mettre en place une démarche de santé environnement ou enrichir ce qui était déjà en place dans leurs programmes.

Fort de ce succès, il est envisagé d’ouvrir en 2022 cette formation à d’autres programmes ETP que ceux des pathologies chroniques respiratoires.

Virginie Serabian, Cadre de Santé - coordinatrice des programmes ETP - Education à la santé Géraldine Bécart, Conseillère Médicale en Environnement Intérieur (CMEI)

http://www.ghsif.fr/Education-therapeutique-utep/5/102/21

* Ce programme est soutenu par les pneumologues et pneumo pédiatres du Groupe Hospitalier Sud Ile de France, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil ainsi que l’association Prévention Local Santé Melun dont les Docteurs M.Malka (pneumologue libéral Melun) et Dr M.T.Lecam (allergologue) sont les médecins ressources sur le territoire et le comité d’agglomération Melun Val de Seine ( notre programme fait partie d’un des axes du Contrat Local Santé).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet