Tableau de bord santé-environnement

 
 
 

Le projet

publié le 31 août 2020

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 3.5 du PRSE3 « Réaliser un état des lieux régional en santé environnement », l’Observatoire Régional de Santé d’Île-de-France (ORS) associé au réseau ÎSÉE, est chargé d’élaborer un tableau de bord régional santé-environnement.

Le projet recoupe 5 ambitions :
● être une aide à la décision en apportant un ensemble d’informations susceptibles d’éclairer les politiques publiques et le débat public ;
● apporter une information sur l’état de santé des Franciliens en lien avec les facteurs environnementaux ;
● montrer l’évolution de l’état de l’environnement pour identifier des risques sanitaires potentiels ;
● montrer l’évolution de pathologies pour lesquelles un lien avec un environnement dégradé est connu ;
● plus généralement, apporter une information actualisée dans le champ de la santé environnementale.

En 2019, une revue des différents tableaux de bord en santé environnement réalisés dans différentes régions a été effectuée. Cela a permis d’établir une première liste d’indicateurs regroupés dans plusieurs chapitres. Les indicateurs seront représentés à l’échelle de l’EPCI car certaines données, notamment sanitaires, ne peuvent pas être diffusés à des échelles plus fines. Les indicateurs seront accessibles via une application cartographique interactive.

Les membres volontaires du réseau ÎSEE auront pour mission de discuter de la première liste d’indicateurs proposés par l’ORS, de l’améliorer, de suggérer d’autres indicateurs ou d’en retirer certains qui ne seraient pas intéressants. Par ailleurs, l’avis des membres du réseau sera sollicité sur l’application cartographique interactive que l’ORS réalisera (ergonomie, fonctionnalités, etc.).

En outre, que ce soit sur les thématiques abordées (air, bruit, etc.), les sources de nuisances (agriculture, industrie, tertiaire) ou encore sur des substances particulières (pesticides, amiante, etc.), l’application proposera des textes informatifs. L’équipe du réseau ÎSEE sera mobilisée dans leur relecture et/ou leur rédaction. A plus long terme, le groupe ÎSEE permettra la mise à jour régulière des indicateurs et des textes en ligne.

Pour participer à l’élaboration et au suivi de ce tableau de bord, vous devez simplement être adhérent du réseau. Vous pourrez ainsi rejoindre l’équipe de membres du réseau déjà mobilisés issus des structures suivantes : Bruitparif, Airparif, L’Institut Paris Region, l’ARS, la Cellule régionale de Santé Publique France et la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie. Les producteurs d’indicateurs sont tout particulièrement les bienvenus.

Si vous êtes intéressé, contactez Célia Colombier à l’adresse suivante : celia.colombier@institutparisregion.fr