Publication du diagnostic approfondi de cumuls d’exposition environnementale à Aubervilliers

L’ORS et le département environnement de L’Institut Paris Region publient un diagnostic infra-communal approfondi des zones de cumul de nuisances et pollutions à Aubervilliers. Cette commune a été identifiée comme territoire-pilote pour mener cette démarche innovante qui s’inscrit dans le cadre de l’action 3.4 du PRSE3 « Mettre en place une démarche locale participative d’identification et de résorption des zones de multi-exposition ». Cette action vise à mieux relier les enjeux de santé environnementale aux échelles de décision infrarégionales en intégrant des éléments spécifiques à chaque territoire.

Ainsi, ce diagnostic fournit une information objective sur les déterminants environnementaux de la santé et sur les caractéristiques socio-économiques de la population à l’échelle du quartier. À cet effet, il mobilise des données sociodémographiques de l’Insee, des données environnementales issues de bases régionales ainsi que des données issues d’une enquête locale de terrain. Ce diagnostic intègre autant que possible des éléments prospectifs (notamment sur l’évolution attendue de la population ou de l’offre en espaces verts) ainsi qu’un recensement des actions déjà engagées par la collectivité et des leviers d’actions pouvant être mobilisés ou renforcés.

Ce travail souligne que le territoire d’Aubervilliers est confronté à d’autres sources de nuisances environnementales que celles préalablement identifiées par le diagnostic régional et met ainsi en avant l’intérêt de ce type de démarche pour une identification plus précise des leviers d’action. Il permet également de souligner les forces et faiblesses des différents quartiers d’Aubervilliers en matière d’environnement et cadre de vie d’une part, d’enjeux sanitaires d’autre part. Il met aussi en avant un contexte de densification d’un territoire déjà très urbanisé qui risque d’engendrer des pressions supplémentaires sur le milieu et dont il sera nécessaire de tenir compte.

Une démarche va être engagée par la ville pour poursuivre l’appropriation par les élus et les services de ces éléments qui permettront de prioriser les interventions pouvant notamment s’appuyer sur la déclinaison locale des différents plans sectoriels, élaborés principalement à l’échelon de Plaine Commune et également recensés dans le document.

Le rapport d’étude est téléchargeable sur le site internet de l’ORS.

La méthodologie adoptée pour mener ce diagnostic va désormais être dupliquée sur un nouveau territoire communal pour en vérifier la reproductibilité. Ces premières expériences permettront de définir des recommandations méthodologiques à l’attention des collectivités qui souhaiteraient mener un diagnostic approfondi sur leur territoire.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet