Publication du bilan à mi-parcours du PRSE 3

publié le 23 novembre 2020 (modifié le 24 novembre 2020)

Au terme d’un travail réalisé entre novembre 2019 et l’été 2020 avec les acteurs engagés dans la mise en œuvre du plan, le bilan à mi-parcours du PRSE 3 est aujourd’hui diffusé publiquement.

 

Portant sur la période 2017-2019, ce bilan permet de mettre en exergue un certain nombre de réussites, tant du point de vue des actions qui ont effectivement pu être réalisées qu’en termes de succès par rapport à des résultats attendus.

Au-delà de ces motifs de satisfaction, le bilan rassemble un ensemble d’éléments factuels ou issus de l’expérience des pilotes et partenaires des actions, ayant vocation à favoriser la compréhension par le lecteur de l’état de mise en œuvre des travaux.

Il est en effet le fruit d’une démarche aussi systématisée et exhaustive que possible, appliquée aux 18 actions du PRSE3, conduite selon des abords quantitatif et qualitatif complémentaires. Les indicateurs sélectionnés permettent de rendre compte de l’avancement des actions et d’objectiver les résultats obtenus fin 2019. À leurs côtés, des textes de synthèse contextualisés donnent lieu à une description, une qualification et une meilleure compréhension des travaux entrepris. Ces informations permettent d’expliciter les efforts entrepris, ainsi que les dynamiques favorables suscitées comme les difficultés rencontrées.

En complément des actions, les 16 projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets lancé dans le cadre du PRSE 3 font eux aussi l’objet d’un état des lieux de leur mise en œuvre.

Enfin, ce bilan est l’occasion pour le Conseil d’orientation, constitué de personnalités ayant présidé des groupes de travail dédiés à l’élaboration du plan, de nous proposer une prise de recul et d’ouvrir des perspectives de réflexions et de travaux ultérieurs.

Rapport complet
Document de synthèse