Présentation générale

Préparé dès 2016 pour une mise en œuvre à partir de l’année 2017, le troisième Plan Régional Santé Environnement francilien (ou PRSE 3) se déploiera jusqu’en 2021. Quatre axes stratégiques ont été retenus pour le structurer : la préparation de l’environnement de demain pour favoriser une bonne santé, la surveillance et la gestion des risques environnementaux liés aux activités humaines et de leur conséquence sur la santé, l’identification et la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé, ainsi que la protection et l’accompagnement des populations vulnérables.
Au total, ses dix-huit actions permettent de balayer très largement les questions environnementales ayant des conséquences sanitaires – depuis la qualité de l’eau et de l’air, extérieur comme intérieur, jusqu’à la lutte contre les espèces allergisantes et les animaux vecteurs d’agents pathogènes (comme le moustique tigre), en partant par l’aménagement du territoire, la précarité énergétique ou encore l’agriculture urbaine.
Une attention particulière est en outre apportée à la territorialisation du plan : à la fois pour en faciliter le déploiement à l’échelle de toute la région, et pour en faciliter la déclinaison au plus près des territoires.
Placé sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), le PRSE 3 associe de nombreux acteurs.
Trois instances ont été mises en place pour en assurer la mise en œuvre. Un comité d’animation réunit ainsi les porteurs d’actions inscrits dans chaque axe thématique pour procéder à des points d’avancement réguliers et coordonner leurs travaux. L’animation de chaque axe thématique est en outre partagée par les pilotes du PRSE 3 avec une personnalité associée, du fait de ses compétences et de son implication dans l’élaboration du plan.
Il prépare ainsi les réunions d’une part du comité de pilotage, qui réunit les deux pilotes et assure la prise de décision opérationnelle (organisation générale, respect des échéances, suivi budgétaire), et d’autre part du par le Groupe Régional Santé Environnement. Ce dernier constitue à la fois un lieu d’échange sur la mise en application concrète des actions du PRSE, et un lieu de partage et d’acculturation réciproques entre chacun des organismes y participant : services de l’État, élus, institutions ou agences publiques, associations de protection de l’environnement, de patients ou de consommateurs et représentants du monde économique. Il permet à ce titre de soutenir la dynamique et la cohérence globale du plan.


Pour en savoir plus sur la construction du PRSE 3, retrouvez la démarche mise en place

Pour en savoir plus sur ce qui a précédé le PRSE 3, consultez l’historique

Partager la page

S'abonner