POLLINARIUM sentinelle de Paris : un nouveau dispositif de surveillance précoce des pollens

Le pollinarium de Paris, dont la création s’inscrit dans le cadre du Plan parisien de santé environnementale, contribue également aux objectifs du PRSE3 de renforcer le système d’alerte pour la prévention des pollinoses.

Le projet a débuté en 2019 sous la coordination de l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, le concours actif de la Ville de Paris et l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air de la région (Airparif).

La liste des espèces a été établie avec le médecin référent du pollinarium et des botanistes en fonction des réactions constatées lors de consultations cliniques, et de leur présence représentative autour du jardin. La récolte des espèces en nature et l’aménagement du pollinarium ont eu lieu en 2020 et 2021, selon un protocole scientifique rigoureux.

En fin d’année 2021, les jardiniers de la Ville de Paris ont été formés à l’observation des pollens et à l’entretien du pollinarium. Une rencontre avec les partenaires en fin d’année a permis de valider le pollinarium pour entrer en période d’essai en 2022. Les informations issues du pollinarium de Paris seront transmises aux personnes allergiques et professionnels de santé inscrits à la newsletter Alerte pollens dès 2023. Cette information précoce a vocation de permettre aux personnes allergiques de commencer leurs traitements avant l’apparition des premiers symptômes, rendant celui-ci plus efficace (réduction de l’exacerbation de la maladie).

Préparation du pollinarium - automne 2021 - Crédits Photos : Ville de Paris

Couverture de la région francilienne

Fort de 16 pollinariums sur le territoire national, l’APSF travaille avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France à mettre en place de nouveaux pollinariums dans la grande couronne. L’objectif est de couvrir l’ensemble de la région afin d’informer précocement l’ensemble de sa population des toutes premières émissions de pollens (chaque pollinarium étant représentatif d’une zone de 40 km à la ronde).

Désormais, en Ile-de-France, les personnes allergiques et les professionnels de santé qui les soignent, disposent de plusieurs dispositifs complémentaires de surveillance des pollens de la région, visant à renforcer l’information, par un meilleur maillage régional et une diffusion de l’information plus rapide via les différents outils soutenus dans le cadre du PRSE : comptages polliniques par le RNSA, veille phénologique des plantes allergisantes via l’observation citoyenne cartographiée dans Pollin’air et bientôt le pollinarium sentinelle de Paris.

Plus d’information sur la surveillance des pollens et moisissures en France : https://www.alertepollens.org/documents/8/RA_PollensEtMoisissures-2021-version_finale-24mar22.pdf

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet