Période estivale : prenez garde à l’ambroisie !

A l’échelle nationale, la surveillance de l’ambroisie et les actions visant à en prévenir l’expansion font l’objet d’un décret publié au Journal officiel le 26 avril 2017 ; des mesures qui sont déclinées à l’échelle francilienne en particulier dans le cadre du PRS3 et de son action 1.2, sous le pilotage et l’animation de la FREDON Ile de France. Si la présence de la plante est encore rare et localisée dans la région, elle n’en menace en effet pas moins la santé des Franciliens, l’agriculture et la biodiversité

C’est ainsi que la FREDON Ile de France surveille le territoire pour connaître au mieux la présence d’ambroisies.

Dans un premier temps, le travail s’est appuyé sur les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) et a permis en 2018 de vérifier la présence d’ambroisies à feuilles d’armoise sur 5 communes franciliennes, réparties sur trois départements.

Par la suite et pour assurer efficacement la surveillance du territoire, FREDON Ile de France a constitué un réseau de sentinelles, qu’elle a pour beaucoup directement formées. La plante n’est en effet pas toujours facile à identifier, ne serait-ce qu’en raison de sa ressemblance avec les armoises commune et annuelle qui entraîne des erreurs de reconnaissances. De sorte que les signalements apportés par les sentinelles (plus de 110 aujourd’hui) via la plateforme nationale de signalement ambroisie, utilisable par tous, doivent être vérifiés et validés par FREDON.

En cas de foyer d’ambroisie, les autorités communales et les propriétaires ou exploitants du lieu infesté doivent être alertés afin que soient mises en place des réunions d‘information, de formation et de gestion avec les acteurs concernés - et que des mesures soient prises pour éviter floraison et dissémination des graines sur de nouvelles parcelles, le long des routes, des bords de cours d’eau, etc.

Outre ces actions de surveillance la sensibilisation et l’information des acteurs sur l’ambroisie constituent le deuxième axe de travail de FREDON Ile de France sur la question, afin d’améliorer leurs connaissances sur la plante.

Rencontre Ambroisie 10 avril 2019 dans les locaux de FREDON Ile de France à Champlan. photo FREDON

La "rencontre ambroisie" du 10 avril dernier fut ainsi un temps fort d’échanges, en rassemblant environ 70 personnes issues de différentes structures (collectivités territoriales, coopératives, agriculteurs, entreprises gestionnaires de route…) et en permettant l’apport de nombreux témoignages, renforçant de la sorte la prise de conscience sur les enjeux de santé et d’économie dont l’ambroisie se trouve synonyme.

Enfin, afin d’approfondir et de prolonger cette mobilisation collective, cinq comités techniques sont actuellement mis en place par FREDON IDF : avec le monde agricole, les gestionnaires d’infrastructures linéaires (routes, voies ferrées, autoroutes, voies navigables), les entreprises de BTP, les collectivités territoriales et enfin les syndicats de rivière. Ces catégories d’acteurs sont en effet les plus concernées par la gestion de la plante et la réduction des risques qu’elle représente. Ces comités techniques permettent donc de les rassembler afin de faciliter le partage d’information et de conduire une réflexion commune sur les outils de prévention et mesures de lutte à déployer, en fonction de leurs prérogatives et activités.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet