LES ACTUALITÉS
 

Mise en place du réseau des acteurs en Santé Environnement : Faites nous connaître vos attentes !

publié le 19 décembre 2018 (modifié le 30 janvier 2019)

L’action 1.3 du PRSE3 « Développer un réseau régional ressource en santé environnement » est une demande forte exprimée par les membres du GRSE lors des échanges intervenus au moment du bilan du PRSE2 et lors des phases d’élaboration du PRSE3, afin de constituer un espace d’échange pour les acteurs intervenant dans le champ de la santé environnementale.

Le réseau régional ambitionne de devenir un outil de confiance, une structure de référence sur les questions de santé environnementale en Île-de-France pour ses membres comme pour le grand public.

Il devra répondre à 4 missions :

  • Mutualiser les travaux et les compétences ;
  • Animer le réseau et stimuler des projets communs ;
  • Valoriser les travaux et les actions des membres ;
  • Former à la santé environnementale.

Afin de mettre en œuvre cette ambition, le réseau s’articulera autour de trois supports de travail :

  • - le site internet du PRSE, vecteur de diffusion des productions et des actualités des membres du réseau auprès du plus grand nombre ;
  • - une plate-forme numérique collaborative, visant à stimuler et structurer les échanges entre les membres du réseau ;
  • - des évènements collectifs, moments fédérateurs, de travail et de restitution du réseau.

L’observatoire régional de santé (département de Institut d’Urbanisme et d’Aménagement (IAU) d’Île-de-France) est en charge de l’animation du réseau.

L’accès au réseau sera ouvert à l’ensemble des acteurs (associations, collectivités locales, universités, établissements, autres réseaux…) agissant autour des problématiques environnementales et sanitaires.

L’inscription au réseau sera gratuite et garantira aux membres un accès à l’ensemble des outils de la plateforme numérique et leur offrira la possibilité de proposer des projets communs, mettre en avant leurs propres réalisations et participer aux évènements organisés par l’animateur du réseau.

L’année 2019 verra donc le déploiement opérationnel du réseau.

Une première réunion plénière sera organisée fin du premier semestre 2019. En attendant ce premier évènement officiel, vous pouvez dès à présent répondre au questionnaire en ligne vous permettant de vous pré-inscrire au réseau et de faire connaître vos attentes en termes de contenu, d’outils et d’évènements associés.