Mise en place d’un capteur en temps réel à Paris sur le toit de l’Institut Pasteur dans le cadre du PRSE 3

Ce nouveau capteur fournit des données pollens et particules fines en temps réel. Ces mesures sont pour l’instant expérimentales et sont mises à disposition des partenaires du projet (AirParif, ARS Ile de France, Institut Pasteur, RNSA, Service parisien de santé environnementale (SPSE), FREDON…), avec l’objectif à terme, d’améliorer l’information sur les risques d’allergie aux pollens. Les premiers retours d’expérience sont très encourageants, ce nouveau capteur a en effet permis de suivre, avec précision et en concordance avec les résultats du capteur Hirst, les concentrations de pollens d’arbres allergisants en ce début d’année 2019 comme les aulnes et les noisetiers (en février-mars) et les bouleaux en avril. Il permettra de suivre les graminées qui arriveront en mai-juin !

Après cette première année de test, des bulletins quotidiens pourront être diffusés auprès du grand public notamment via les sites internet des partenaires. La population francilienne pourra ainsi être mieux informée en temps réel sur les pollens présents dans l’air. Ce capteur s’inscrit dans l’objectif du PRSE3 qui est d’assurer à la population francilienne allergique une information plus sûre, plus réactive afin de les aider à mieux anticiper et gérer leurs traitements pour leurs allergies.

Pour rappel, actuellement vous pouvez retrouver la carte de vigilance des pollens et les bulletins associés, actualisés chaque semaine sur le site internet du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Ces données sont également accessibles depuis le site d’Airparif sur cette page.
Le capteur RAPID-E de la société PLAIR a déjà été validé pendant 5 ans par Météo Suisse à Payerne et depuis deux saisons révolues au RNSA à Brussieu. Ce capteur utilise des appareils de mesures physiques des particules et des mesures de fluorescence pour reconnaitre des particules biologiques pré-enregistrées par calibration.
Pour plus de détails sur la technologie développée pour ce capteur, vous pouvez visiter le site de son concepteur.

Pour retrouver le détail de l’action 4.3 du PRSE3, cliquez ici.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet