Les lauréats de l’AMISEAD 2 dévoilés : 12 projets retenus pour améliorer le cadre de vie des Franciliens

Ce deuxième Appel à manifestation d’intérêt poursuit 3 objectifs ambitieux :

  • Sensibiliser et rendre les porteurs de projets lauréats acteurs de l’intégration des enjeux de santé, de préservation de l’environnement et d’équité dans la conception de leur projet.
  • Expérimenter de nouvelles démarches de conception urbaine concertées et intégrées veillant à :
    • Prendre en compte l’ensemble des facteurs socioculturels, économiques et environnementaux liés à la santé.
    • Développer des modes de concertation innovants avec les parties prenantes (habitants, associations, etc.) croisant les expertises et pointant les spécificités et les besoins sanitaires des différents groupes de population.
  • Contribuer à la création d’une communauté « Santé, Environnement et Aménagement Durable » francilienne, qui s’intéresse aux impacts de l’environnement urbain et des projets d’aménagement sur la santé et les inégalités, associant collectivités, aménageurs publics et privés, promoteurs, universitaires, chercheurs, experts, professionnels de santé, habitants experts, l’ARS Île-de-France et l’ADEME Île-de-France.

Cette édition de l’AMI s’est ouverte pour la première fois à des opérateurs privés de l’aménagement. Elle a permis à la fois de retenir des projets d’aménagement opérationnels mais également des projets de planification territoriale (Plan local d’urbanisme, Schéma de Cohérence Territorial, Plan climat Energie Territorial). Les projets sélectionnés sont prioritairement situés dans des territoires à forts enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, notamment en « Grande Couronne parisienne ».

Pour découvrir la liste des 12 lauréats de cette deuxième édition : rendez-vous sur le site de l’ARS Ile-de-France

Pour aller plus loin sur le lien entre aménagement et santé : visitez le site de l’ADEME Ile-de-France

Découvrez la vidéo présentant en quelques minutes comment mieux intégrer les enjeux de santé dans les projets d’aménagement.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet