Lancement du premier MOOC "santé environnement" à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement

PNS : l’expertise des formations en santé et en ligne

Pédagogie Numérique en Santé a pour objectifs de contribuer à la formation des professionnels de santé et/ou de sensibiliser le grand public à des sujets liés au domaine médical. L’association est ainsi l’auteur de plusieurs MOOC abordant divers sujets médicaux et de prévention de la santé, dont plusieurs concernant plus particulièrement la santé de la femme mais également des sujets plus généraux tel celui consacré aux méthodes pour arrêter le tabac. La liste des réalisations de PNS est disponible sur son site internet : https://www.pns-mooc.com/fr/

Pour ce nouveau projet, son premier consacré aux enjeux en santé environnement, PNS s’appuie sur l’expertise de spécialistes de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et de différentes sociétés savantes en gynécologie, néonatalogie, pédiatrie, toxicologie et en santé-environnement pour composer les 22 cours qui constituent l’enseignement proposé.

Liste des partenaires associés à la réalisation de ce MOOC "santé environnement" :

L’inscription à ce MOOC est gratuite et s’adresse en priorité aux professionnels de santé exerçant auprès des femmes enceintes et les jeunes enfants. Mais il est ouvert à tout public intéressé par ces thématiques globales relatives à la santé environnementale.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques (programme, contributeurs, calendrier et modalités d’inscription) sur le site de Pédagogie Numérique en Santé : https://www.pns-mooc.com/fr/mooc/22/presentation

Un nouveau module sera proposé chaque semaine jusqu’à début juillet. Les cours resteront ensuite accessibles à toutes les personnes inscrites sur le site, de quoi s’occuper sur la plage cet été !

Appel à projets "Prévention des risques environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant"

Pédagogie Numérique en Santé est un des 11 lauréats de l’appel à projets ouvert en 2021 par l’Agence régionale de santé Ile-de-France portant sur la prévention des risques environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant.

Cet appel à projets, répondant aux objectifs de l’action 4.1 du PRSE3, a ainsi permis de financer et accompagner les actions de 2 communes (Evry-Courcouronnes et Courbevoie), de 2 réseaux de santé périnatale (RPPS, PERINAT SUD IF), de 7 associations (APPA, CODES 93, CROIX ROUGE FRANCAISE, ITAWA, PNS, WECF) et un groupe hospitalier de l’APHP (Groupe Hospitalier Universitaire de la Sorbonne).

Une présentation succincte des projets est disponible sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/publication-des-projets-retenus-dans-le-cadre-des-appels-projets-consacres-la-sante-du-jeune-enfant

Les actions menées par ces différents opérateurs visaient la formation des professionnels de santé et de la petite enfance (acquisition de connaissance sur les expositions environnementales et les moyens pour les réduire, développement de compétences d’animation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des jeunes parents), le développement de méthodologies et la réalisation de diagnostics santé environnement dans des établissements accueillant de jeunes enfants.

A noter, un douzième projet, proposé par la commune de Bagnolet, qui n’a pas pu être retenu dans cet appel à projets, a pu bénéficier d’un financement par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet