L’étude de zone en Vallée de Seine a publié ses résultats

Pour bien comprendre la démarche et prendre connaissance de l’ensemble des résultats et recommandations, téléchargez la brochure récapitulative « Étude de zone en vallée de Seine, résultats et recommandations ».

L’identification et la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé dans le troisième Plan régional santé environnement

La réduction des inégalités de santé est une priorité des politiques publiques, en particulier à l’échelle de la région Île-de-France.
Sur le secteur d’études, certaines nuisances et pollutions se cumulent et participent donc aux inégalités de santé (sociales, territoriales et environnementales) en Vallée de Seine - les populations les moins aisées étant plus susceptibles de subir une dégradation de leur habitat ou de leur environnement par exemple. Elles correspondent pour cette même raison à des phénomènes relativement complexes à étudier et à gérer, nécessitant d’importantes études et des travaux poussés de diagnostics pour en comprendre l’étendue et en identifier avec précision les différents aspects, sur un périmètre donné. C’est précisément ce à quoi s’attache le troisième axe du PRSE 3 d’Île-de-France, en mobilisant des outils et des démarches permettant tout à la fois de mieux comprendre ces inégalités et leurs conséquences, et de travailler à la mise en place de mesures de correction de leurs causes ou de leurs effets.

L’”étude de zone” dont il est question ici s’inscrit plus particulièrement dans l’action 3.3 du PRSE 3.

Qu’est-ce qu’une étude de zone ?

L’étude de zone est une démarche d’évaluation globale de l’état environnemental des milieux pouvant exposer la population humaine à un risque sanitaire, sur un territoire précis. Elle vise à répondre à la question suivante : « L’état des milieux dans la zone est-il satisfaisant, c’est-à-dire compatible avec les usages constatés (présents) ou prévisibles (futurs) du territoire ? »

Pour cela, elle se déroule en quatre phases distinctes et successives :

  1. Un état des lieux détaillé de la situation est d’abord établi afin de mieux comprendre la zone d’étude.
  2. Des campagnes de mesures sont menées pour compléter les données recueillies et affiner les connaissances.
  3. Une analyse des données est réalisée dans le but de déterminer la compatibilité des milieux avec leurs usages, c’est l’interprétation de l’état des milieux.
  4. En cas d’incompatibilité détectée, une évaluation des risques sanitaires doit être menée et des recommandations d’actions concrètes et hiérarchisées doivent être proposées.

L’étude de zone s’appuie sur une démarche collective impliquant les acteurs locaux (représentants d’industriels, d’exploitants agricoles, opérateurs publics, associations, élus…) qui s’interrogent sur une éventuelle surexposition dans une zone définie.

Les résultats de l’étude de zone en Vallée de Seine

L’étude de zone en Vallée de Seine a montré que les milieux observés sont compatibles avec leurs usages sur la zone d’étude. Elle a néanmoins également montré que les activités humaines ont un impact mesurable sur les milieux.
Ainsi, la présence de milieux dégradés doit alerter sur la nécessité de maintenir une surveillance de l’évolution des milieux afin de prévenir d’éventuels risques sanitaires.

Deux axes d’actions :

- INFORMER

    1. Informer le grand public : Chacun peut, à son niveau, faire évoluer ses pratiques pour limiter son impact environnemental et son exposition à certaines pollutions. Un flyer d’information sur les bonnes pratiques vis à vis du chauffage au bois, de l’usage des eaux de puits et des jardins privés a été diffusé et est mis à disposition de l’ensemble des mairies de la zone d’étude.
    2. Informer les villes sur l’impact des axes routiers sur la qualité de l’air et des sols afin de le prendre en compte dans les plans d’aménagement urbain.

- SURVEILLER

    1. Capitaliser les données recueillies par l’étude de zone en les mettant à disposition et en alimentant les différentes banques de données spécifiques
    2. Continuer la surveillance de la qualité de l’air
    3. Capitaliser les données de surveillance des concentrations en métaux dans les sols, en particulier pour le plomb
    4. Poursuivre la surveillance de la qualité des eaux de surfaces et des eaux de captages d’eau potable

Pour en savoir plus sur l’étude de zone en Vallée de Seine, consultez le site internet du SPI Vallée de Seine.

Une étude de perception en Vallée de Seine

En parallèle de l’étude de zone, a été mise en place une étude de perception auprès des riverains de la zone d’étude conduite par l’ARS et Santé Publique France.

Une première enquête dite qualitative auprès d’une vingtaine de riverains a permis d’établir un questionnaire. Un enquête quantitative a ensuite été menée auprès de 1415 riverains, interrogés par téléphone.

Cette étude de perception a permis de :

  • Décrire le ressenti des habitants par rapport aux activités humaines potentiellement polluantes ;
  • Décrire l’état de santé et la qualité de vie tels qu’ils sont perçus par les habitants ;
  • Identifier et hiérarchiser les principales sources de pollution entraînant des gênes chez les riverains ;
  • Evaluer les associations entre d’une part l’état de santé et la qualité de vie perçus et, d’autre part, les pollutions perçues par les habitants ;
  • Colliger les attentes de la population en matière d’environnement ;
  • Faire des propositions opérationnelles pour la prévention des nuisances et des atteintes à la santé publique.

Les conclusions de cette étude ont été publiées sur le site de Santé Publique France le 13 juillet 2021 (mise à jour le 30 août 2021) : https://www.santepubliquefrance.fr/...

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet