LES ACTUALITÉS
 

L’association Wecf France accompagne 6 maternités franciliennes sur le thème santé environnement

publié le 7 février 2022 (modifié le 8 février 2022)

Wecf France porte un projet retenu dans le cadre d’appel à projets "prévention des risques environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant" lancé en 2021. Visant à créer une culture commune "santé environnement" au sein des services de maternités, WECF a organisé le 1er février 2022 un webinaire introductif à la santé environnementale, désormais accessible en ligne.

Wecf France est la branche française de WECF, Women engage for a common future, réseau international écoféministe d’organisations. Elle a été fondée le 31 mars 2008 avec pour vocation d’agir au niveau local et de plaider au niveau national et international pour « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ».

Wecf France s’implique dans des thématiques majeures comme la santé environnementale, la lutte contre le changement climatique, la qualité de l’alimentation, l’accès à l’eau et à l’assainissement avec, pour chacune, le souci de lutter contre les inégalités de genre et de protéger les populations les plus vulnérables en particulier les femmes enceintes et les enfants.

Dans cet objectif, l’association a développé le projet Nesting dans lequel elle forme à la santé environnementale les professionnel·les de santé, médicaux et paramédicaux, ou du secteur social qui souhaitent développer leurs compétences en prévention et promotion de la santé et en accompagnement au changement de comportement. La formation Nesting permet en effet d’acquérir un socle de connaissances sur les liens entre santé et environnement et donne des outils de réflexion sur la pratique professionnelle ainsi que des outils de sensibilisation adaptés aux publics particulièrement sensibles que sont les femmes enceintes ou les jeunes parents. La formation offre également la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de réaliser des ateliers au sein de leur structure.

L’appel à projets "prévention des risques environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant" a été lancé en mars 2021 dans le cadre de l’action 4.1 du PRSE3.

La liste des lauréats de cet appel à projets est consultable sur le site de l’ARS Ile-de-France.

Wecf France propose depuis le début de l’année 2022 des ateliers Nesting dans 6 maternités d’IDF : Melun (77), Arpajon (91), Poissy (78), Pontoise et Beaumont-sur-Oise (95), Diaconesse de Reuilly (Paris 12ème).

Une formation démarrera en mars 2022 pour un groupe de professionnel.les de santé de ces 6 maternités pour les aider à monter en compétence et identifier les sources d’exposition environnementale et de comprendre les mécanismes d’action sur la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants. Un deuxième niveau de formation sera également proposé pour les professionnels souhaitant s’investir dans la mise en place d’ateliers Nesting dans leur établissement.

Le webinaire du 1er février 2022 " Introduction à la Santé environnementale ", animé par Philippe Perrin, éco-infirmier, directeur de l’IFSEN), formateur et conférencier avait pour objectif de favoriser l’émergence d’une culture commune santé-environnement au sein de toutes les équipes salariées de ces établissements. Egalement ouvert aux professionnels de santé du projet écomaternité (regroupant les 13 maternités de l’AP-HP, 6 maternités publiques des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis et les 3 réseaux de santé périnatale de ces territoires), le webinaire a remporté un franc succès (113 inscriptions).

Le replay du webinaire est désormais en ligne et ouvert à tous : Webinaire Culture commune Santé environnement - Introduction à la santé environnementale - 01/02/22

Plus d’information sur les actions de Wecf France et ses outils pédagogiques sur : https://wecf-france.org