Journées #2 Biodiversité & Santé : Quelles perspectives en Île-de-France ?

publié le 2 novembre 2020 (modifié le 25 février 2021)

Les 23 et 24 novembre 2020 s’est tenu le grand événement annuel du réseau ÎSEE organisé cette année en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB). Ces deux jours avaient pour ambition de mettre en perspective les liens entre biodiversité et santé à l’échelle du territoire.

Dans une démarche transversale, le colloque fut construit par une équipe de membres du Réseau ISEE - l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’ARS, l’association FNE, le SAMSAH Prepsy, le Service des études médicales d’EDF et le Service parisien de santé environnementale - avec l’appui de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Observatoire Régional de Santé d’Île-de-France.

Jusqu’alors, la biodiversité n’avait pas ou peu pénétré le champ de la santé environnementale, mais la crise du COVID-19 toute à la fois sanitaire, économique, sociale et écologique, nous invite plus que jamais à interroger leurs relations en rassemblant les acteurs mobilisés et/ou intéressés par la thématique.

D’une part, cette journée a rendu compte de l’état actuel des connaissances des enjeux à l’interface santé humaine et biodiversité. D’autre part, des acteurs de terrain ont partagé leurs expériences à l’issue de la mise en œuvre d’actions concrètes favorisant une approche intégrée. Cet événement a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et les fenêtres d’opportunité pour agir en faveur d’une santé globale.

CONSULTER LE PROGRAMME EN PJ

POUR ACCÉDER AU REPLAY, CLIQUEZ ICI.*
*pour choisir l’intervention que vous souhaitez écouter : une fois sur la page Youtube, cliquez sur "plus" dans le descriptif sous la vidéo puis sur le timing correspondant à l’invité.


Télécharger :