Focus sur la qualité de l’air intérieur

 
 
 

Le projet

publié le 19 septembre 2019 (modifié le 20 mars 2020)

Alors que les individus passent près de 90 % de leur temps dans des environnements clos, la maîtrise de la qualité de l’air intérieur, parfois plus pollué que l’air extérieur, constitue, entre autres, une clé pour la prévention de l’asthme et des allergies. aujourd’hui, des leviers pour préserver la santé des populations existent, encore faut-il les connaître.

De la simple gêne aux pathologies aigues, les effets d’un air intérieur malsain peuvent être délétères. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) estime le coût de l’impact sanitaire à environ 19 milliards d’euros par an. Mais les mesures et bonnes pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur restent encore trop peu méconnues.

C’est pourquoi, dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air ce 18 septembre, PromoSanté Ile-de-France associé au réseau ÎSÉE publie une sélection de ressources numériques pour en saisir les enjeux et disposer de clefs pour agir : articles, rapports, avis, guides pratiques, sites utiles, outils d’animation, ainsi que des formations en ligne ou accessibles en Île-de-France. Cette sélection s’intéresse aux effets sanitaires, à la réglementation, aux valeurs-guides et recommandations relatives aux différentes sources de pollution intérieure, en particulier dans les logements, les établissements recevant du public ou accueillant des enfants et sur les lieux de travail…

Ce produit documentaire s’adresse en particulier aux collectivités territoriales, professionnels de santé, gestionnaires de structures privées et publiques et acteurs de l’aménagement, en proposant plusieurs niveaux de lecture selon les publics. Elaborée en lien avec des acteurs franciliens spécialistes du sujet et membres du réseau*, cette sélection de ressources, introduite par l’éditorial d’un expert adhérent au réseau, constitue une entrée en matière solide pour se familiariser à la question et appliquer la réglementation. Elle signale par ailleurs des outils pour mettre en place des actions, et des pratiques éprouvées en matière de prévention.

*Ont contribué à ce travail l’APPA, l’ARS Ile-de-France, l’ATC, le Cerema Ile-de-France, Itawa, la Mutualité Ile-de-France, l’ORS Ile-de-France et WECF

Consulter le dossier en ligne ICI