Etat des lieux des formations et actions de sensibilisation en santé environnement en Île-de-France

 
 
 

Le projet

publié le 20 mars 2020

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la sous-action 2 de la l’action 1.3 du PRSE 3, le GRAINE Île-de-France (Groupement Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement), en partenariat avec l’ARS, la DRIEE Île-de-France et le réseau ÎSÉE, est chargé d’élaborer une feuille de route régionale pour l’émergence d’un dispositif d’offre de formation et d’actions en santé-environnement, destiné aux acteurs franciliens. La feuille de route sera finalisée en décembre 2020.

Le projet de feuille de route de proposition d’un dispositif de formations et d’actions
éducatives devra identifier :

  • Les vecteurs (acteurs porteurs d’actions)
  • Les publics cibles : publics à sensibiliser.
  • Les thèmes
  • Les formats (contenus) des formations et des actions éducatives

Pour ce faire, une première étape consiste à réaliser un recensement des formations et des actions éducatives existantes à deux niveaux :

  • Au sein du réseau régional et national du GRAINE Ile-de-France
  • Auprès des membres du réseau ISEE

Suite à l’état des lieux de l’existant, la deuxième étape du projet est d’élaborer une feuille de route avec des propositions d’actions éducatives et de formations en santé environnement aux acteurs franciliens.

L’élaboration de l’Etat des lieux auprès des membres du réseau ÎSÉE se fera par le recensement des formations via la création d’une sphère « Etat des lieux des formations en Santé environnement » sur la plateforme collaborative du réseau (réservée à ses adhérents).

Recueil des données à l’aide d’outils disponibles dans la sphère :

  • Un questionnaire
  • Un espace dédié au postage de documents pour faciliter le partage d’informations dont disposent les membres du groupe
  • L’analyse des données recueillies et la mise à disposition du document consolidé sur la sphère.

Pour participer à la réalisation de cet état des lieux, vous devez simplement être adhérent du réseau. Vous pourrez ainsi rejoindre l’équipe de membres du réseau déjà mobilisés issus des structures suivantes : l’AP-HP, l’ARS, le CSTB, Itawa, Terre de parents ainsi que l’Université Paris Sud.