Ekopolis, animateur d’une communauté francilienne en santé environnement et aménagement durable

Ekopolis est une association loi 1901 qui a pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la Région Ile-de-France dans cette optique.
En tant qu’acteur de l’aménagement durable, Ekopolis se donne pour mission de contribuer à la diffusion d’une approche de l’urbanisme favorable à la santé, thématique inscrite à son programme d’actions depuis 2017.

En 2020, avec le soutien de ses partenaires l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, l’ADEME Île-de-France, les services déconcentrés de l’État et la Métropole du Grand Paris, Ekopolis s’est dotée d’une nouvelle compétence dans le champ de la santé, avec l’arrivée d’un chargé de mission “Urbanisme et Santé”. La création de ce poste s’inscrit dans le cadre de l’action 1.1 du Plan Régional Santé Environnement 3, “Prendre en compte la santé dans les politiques d’aménagement”, et dans la continuité des travaux engagés avec les deux appels à manifestation d’intérêt “Santé, Environnement et Aménagement Durable”.

L’action 1.1 du PRSE3 vise à systématiser les démarches d’intégration de la santé dans la mise en œuvre des projets d’aménagement par les collectivités et les opérateurs de l’aménagement franciliens. Cet objectif général se décline en trois axes opérationnels :

  • constituer et animer un réseau d’acteurs pluridisciplinaire (environnement, santé, aménagement, etc.) en charge de promouvoir les concepts de l’urbanisme favorable à la santé en Île-de-France
  • déployer la méthodologie de l’urbanisme favorable à la santé, par la conduite d’expérimentations sur des projets franciliens
  • diffuser des retours d’expérience régionaux autour des démarches d’urbanisme favorable à la santé

Les actions portées par Ekopolis dans le champ de l’urbanisme favorable à la santé visent donc à répondre à ces différents objectifs par :

  • la veille et la diffusion des connaissances scientifiques, outils et guides techniques
  • la valorisation de retours d’expérience et de bonnes pratiques
  • l’organisation d’ateliers, colloques, groupes de travail thématiques, etc.
  • la sensibilisation, l’acculturation et l’accompagnement de porteurs de projets investis dans des démarches visant à intégrer la santé et le bien-être dans leurs opérations d’aménagement ou de planification.

À l’échelle de l’aménagement, 3 conférences régionales annuelles “Urbanisme et Santé” ont été organisées depuis 2018 avec l’ARS IDF et l’ADEME IDF. En 2021, Ekopolis a pu mener à bien deux sessions d’ateliers réunissant 10 porteurs de projets franciliens, afin d’expérimenter la méthodologie développée dans le guide ISadOrA (“Intégrer la santé dans les opérations d’aménagement”, EHESP, 2020). Ces actions ont vocation à se multiplier dans le futur, avec de nouvelles sessions d’ateliers, séminaires thématiques et colloques régionaux à venir.

Retour en vidéo de la 3ème journée "urbanisme et santé" organisée le 5 novembre 2020

A l’échelle du bâtiment, la thématique de la santé et du bien-être a été traitée à travers le cycle de séminaires “Réhabiliter”, le cycle de conférences “Retour sur le durable” et la participation au groupe de travail “Qualité de la construction et de la réhabilitation des bâtiments en Ile-de-France”.

Ekopolis promeut enfin la prise en compte opérationnelle des déterminants du bien-être et de la santé à travers la démarche “Bâtiments durables franciliens”, et prochainement la démarche “Quartiers durables franciliens”.

Pour en savoir plus :
https://www.ekopolis.fr/dossiers-thematiques/les-enjeux-de-la-sante-dans-lamenagement-0

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet