LES ACTUALITÉS
 

Éducation thérapeutique du patient asthmatique et prévention en santé environnement

publié le 7 décembre 2020

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’inscrit dans le parcours de soins du patient, afin qu’il acquiert des compétences à même de l’aider à mieux appréhender sa maladie et son traitement. Pour les patients asthmatiques, la dimension de la prévention est essentielle pour limiter les expositions aux allergènes pouvant déclencher les crises. L’ARS, dans le cadre de l’action 4.3 du PRSE3 a organisé en 2018 une série de formations à l’attention des professionnels de santé en charge des programmes ETP « asthme », adultes et enfants, pour compléter leurs connaissances sur les facteurs environnementaux et leur fournir des outils pour les intégrer dans leur programme ETP. Le bilan de cette action vient d’être publié.

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes variable et réversible définie par la présence de symptômes respiratoires paroxystiques (essoufflement, sifflements, oppression thoracique et/ou toux) et d’une obstruction des voies aériennes d’importance variable.

Si l’allergie aux acariens représente un facteur majeur dans l’apparition de l’asthme (70% des cas), d’autres facteurs environnementaux peuvent y participer, tout particulièrement ceux influant sur la qualité de l’air intérieur (QAI).
On peut ainsi citer :

  • les allergènes d’intérieur : outre les acariens déjà cités, on trouve également les moisissures, poils d’animaux (chien, chat, rongeurs), végétaux d’intérieur (ficus)
  • les allergènes provenant de l’extérieur : pollens d’arbres, de graminées et d’autres herbacées
  • la fumée du tabac
  • les produits chimiques irritants, en particulier sous forme d’aérosol (détergents, désodorisants, colles, parfums, etc.)
  • la pollution de l’air, en particulier par les particules fines

La maîtrise de la qualité de l’air intérieur, particulièrement au domicile, constitue un enjeu majeur de prévention des crises d’asthme et de préservation de la qualité de vie des patients. Cela passe, entre autre, par la connaissance des liens entre asthme et environnement et l’éviction des allergènes domestiques ainsi que des facteurs irritants chimiques notamment présents sous forme d’aérosols.

Dans le cadre des échanges menées par l’ARS avec les professionnels de santé des programmes ETP investis sur l’asthme, il est apparu nécessaire d’organiser des sessions de formation à l’attention des équipes des programmes ETP afin que tous disposent d’un bagage de connaissances scientifiques sur les sources d’exposition et les moyens pour les réduire voire les éviter, afin d’être en capacité ensuite de transmettre les bons gestes de prévention aux patients adultes et enfants.

Trois sessions de formation ont ainsi été organisées entre juin et septembre 2018, permettant à 27 programmes ETP d’y participer.

En 2020, une évaluation du dispositif de formation et de la mise en place d’ateliers « santé environnement » par les ETP a été réalisée. Le bilan vient d’être publié :

2020 09 09 prse3 4 3 2 bilan publication (format pdf - 851.6 ko - 30/11/2020)

Sur les 39 programmes ETP « asthme » que comptait l’Ile-de-France en 2018, 10 avaient arrêté leur activité. L’évaluation a porté sur 26 programmes ETP (3 autres étaient déjà engagés avant les formations dans des actions santé environnement). Au final, 25 programmes sur les 26 ont depuis la formation de 2018 mis en place un atelier « santé environnement » en 2019 à l’attention de leurs patients. Ainsi, 1755 patients franciliens (1371 enfants et 384 adultes) ont bénéficié d’une séance sous forme d’atelier de sensibilisation aux risques et aux gestes de prévention des facteurs environnementaux de l’asthme, soit près de 80% des patients inclus dans un programme ETP asthme en Ile-de-France.

Parmi les outils permettant de délivrer une information pertinente aux patients, le jeu « Dépollul’Air », développé par l’association Oïkos, a été plébiscité par les participants des formations. L’ARS a ainsi doté 15 programmes ETP (essentiellement les ETP enfants) de ce jeu en 2019.