LES ACTUALITÉS
 

Education à la santé environnementale : le GRAINE Ile-de-France expérimente deux formations

publié le 8 décembre 2021

Grâce au cofinancement de l’ARS et de la DRIEAT, dans le cadre du PRSE3, deux formations pilote ont été réalisées par le GRAINE IdF en 2021. Objectif : développer les actions éducatives en santé environnement.

Pour commencer, le GRAINE IdF a dressé l’état des lieux des actions éducatives en santé environnement en Ile-de-France.

A la suite de cette étude, une phase de formations expérimentales auprès des acteurs éducatifs a été enclenchée. Ces formations ont été réalisées de manière collaborative. Elles se sont appuyées sur les structures adhérentes du GRAINE IdF, du réseau ISEE et d’autres partenaires.

En juillet, à la maison de la nature de l’Ile de loisirs de Créteil, 9 animateurs provenant des quatre coins de la région ont été réunis pendant deux jours. La santé environnementale était abordée d’une manière originale, à travers ses aspects positifs : les bienfaits de l’environnement sur la santé.

En novembre, 14 professeurs de collège ont participé à une journée sur les enjeux croisés de la santé environnementale, à travers les pollutions de l’air, de l’eau et des sols. Cette formation à l’Académie du climat de Paris, a été préparée en étroite collaboration avec l’Education nationale. Les académies de Versailles et Créteil ont en effet mobilisé des professeurs référents environnement et développement durable. L’objectif est de déployer les actions santé environnement dans le cadre des programmes scolaires.

Ces formations ont fait l’objet d’une évaluation minutieuse dont les résultats seront publiés au cours du premier trimestre 2022, en proposant des recommandations pour lever certaines difficultés et assurer le succès de nouvelles formations.

En 2022, une troisième formation pilote sera expérimentée en visant un nouveau public cible, de nouveaux vecteurs de diffusion et de nouvelles thématiques de santé environnementale.