Débat-conf’ÎSEE #5 : Coronavirus dans les eaux usées, enjeux et perspectives

publié le 25 février 2021 (modifié le 2 avril 2021)

Le réseau ÎSEE, en partenariat avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, propose, le mardi 16 mars de 13h30 à 15h, un échange autour de la surveillance du coronavirus dans les eaux usées, un outil innovant d’appui à la politique de lutte contre la pandémie.

Animé par Anne-Sophie Allonier Fernandes, chargée de mission eau, santé et recherche à l’agence de l’eau Seine-Normandie, le webinaire reviendra d’abord sur les risques liés à la présence du coronavirus dans les eaux usées avec Laurent Moulin, responsable du département R&D d’Eau de Paris.

Artisan du réseau sentinelle Obépine, le chercheur évoquera également la genèse de cet observatoire créé pour renseigner l’évolution de l’épidémie de COVID-19, ses premiers résultats et ses ambitions sur le long terme.

Il sera accompagné d’Agnès Lefranc, chef du service parisien de santé environnementale et de Christophe Dalloz, chef du service technique de l’eau et de l’assainissement à la ville de Paris, tous deux en charge de la mise en place du système de surveillance de la présence de SARS-CoV 2 dans les eaux usées de certains quartiers de la capitale. A travers le témoignage de la ville de Paris, vous découvrirez la mise en œuvre du dispositif sur le territoire et l’appropriation des données issues de la recherche par les acteurs de terrain.

Retrouver le débat-conf’ÎSEE en replay en cliquant ICI et les présentations de nos intervenants ci-dessous.


Télécharger :