Atelier "Vers un Plan régional santé environnement 4" : 1er ou 11 juin 2021

publié le 30 avril 2021

Des ateliers de réflexion sont organisés les 1er et 11 juin en vu d’échanger sur les enjeux du prochain PRSE francilien. Ils seront animés par l’ORS, Vizea, Novascopia et Ekopolis, tous 3 membres du réseau.

Le PRSE guide les politiques franciliennes en matière de santé environnementale. Issu de la déclinaison du Plan national santé environnement (PNSE), le PRSE adapte les orientations nationales aux spécificités du territoire en s’appuyant sur des partenariats locaux.

Le troisième PRSE (2017-2021) s’achevant, le réseau ÎSÉE - missionné par les deux pilotes du plan, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (ex-DRIEE) - organise des ateliers participatifs dont l’objet sera de réfléchir collectivement aux ambitions du prochain PRSE.

Aussi, nous sollicitons les acteurs franciliens pour une séance de travail dynamique (malgré les contraintes du distanciel !) dont le but sera d’apporter des premiers éléments de réponses aux questions suivantes :

1. À partir de leur expérience de terrain, quelles seraient, selon eux, les problématiques à traiter dans le prochain PRSE francilien ?
2. Quels seraient les acteurs à associer au PRSE 4 pour répondre à ces problématiques et comment les impliquer ?

Ces deux réunions sont une première étape de la contribution du réseau à l’élaboration du prochain plan régional qui entend s’appuyer sur les expériences locales pour déployer les ambitions du PNSE sur les territoires. Un document écrit sera produit à partir des échanges et les adhérents du réseau seront consultés pour prioriser les enjeux locaux identifiés lors de cet atelier. Au second semestre, d’autres ateliers préciseront les leviers d’action identifiés.

Les ateliers ont un nombre de places limité, s’inscrire est impératif. Les membres du réseau sont prioritaires mais ils restent accessibles (sous réserve de places disponibles) plus largement à la communauté des acteurs mobilisés sur les enjeux de santé environnement sur le territoire.
Si vous souhaitez y participer et que vous n’avez pas reçu d’invitation, contactez Mathilde Rateau, co-organisatrice de l’événement à l’adresse suivante : mathilde.rateau@institutparisregion.fr

A noter : Ces ateliers participatifs demandent une mobilisation active des participants durant la session, c’est la raison pour laquelle nous demandons aux inscrits de s’assurer de leur pleine disponibilité lors de l’événement.