Atelier #2 : Achat responsable

publié le 16 janvier 2020 (modifié le 30 janvier 2020)

Pour faire suite à la journée "Pour un environnement favorable à la santé du jeune enfant", le réseau poursuit la réflexion en analysant un des leviers de réduction de l’exposition : l’achat responsable.

En matière de changements de pratiques, les organisations se doivent de montrer l’exemple, car, acheter responsable, c’est préserver la santé de ses salariés, de ses clients ou de ses usagers. Mais qu’en est-il du coût de cet engagement ?

Vous êtes en passe de transformer la politique d’achat de votre structure ou collectivité, ou vous disposez de leviers pour insuffler la dynamique (y compris une grande force de persuasion !) ou bien encore, vous vous êtes lancé mais rencontrez des difficultés, alors cet atelier est pour vous.

Le réseau ÎSEE organise un atelier le mardi 25 février, en partenariat avec Primum Non Noncere, afin de construire collectivement des réponses et ainsi dépasser les contraintes économiques inhérentes aux choix de produits et d’équipements.

Leader en santé environnementale, l’agence Primum Non Nocere accompagne au quotidien structures, groupes et fédérations, centrales d’achat et de référencement, fournisseurs et laboratoires dans leur démarche de développement durable.

NOMBRE DE PLACES LIMITÉ - Inscription obligatoire avant le 10 février

PROGRAMME

À télécharger en bas de la page.

8h30 - 9h00 : Accueil des participants

SÉQUENCE 1
9h00 - 9h15 : Icebreaker

SÉQUENCE 2
9h15 - 9h45 : Qu’est-ce qu’un achat responsable ?

SÉQUENCE 3
9h45 -10h45 : Ateliers de travail en sous-groupes

Comment dépasser les freins et contraintes économiques inhérents à la mise en place de nouveaux critères d’achat favorables à la santé ?
Identification de leviers à partir de scénarii relatifs aux marchés suivants :
- Produits d’entretien
- Produits d’hygiène corporelle
- Jouets
- Mobilier

SÉQUENCE 4

11h15 - 12h00 : Restitution par groupe

SÉQUENCE 5
12h00 -12h30 : Temps d’échanges

Télécharger :